Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 octobre 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Télécommunications de l’Est vend de ses parts et se lance dans le cellulaire

AFFAIRES

Télécommunication de l'est

©Photo Alexandre D'Astous - Gaspésie Nouvelles

Le fondateur de Télécommunications de l'Est, Denis Gignac, son fils Daniel à la tête des opérations et Samer Bishay, PDG d'Iristel.

L’entreprise de Matane Télécommunications de l’Est a conclu une transaction avec Iristel, qui lui permettra d’améliorer significativement son offre de couverture cellulaire partout au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Avec cette transaction, l’entreprise ontarienne Iristel devient actionnaire majoritaire de Télécommunication de l’Est, avec 51 % des parts. Pour le fondateur Denis Gignac et son fils Daniel, il s’agit d’une décision d’affaires majeure qui permettra à l’entreprise matanaise d’utiliser la fréquence cellulaire de son acquéreur pour bonifier son offre de services. « Il y a quelque chose qui nous a toujours échappé, dont on n’avait pas le contrôle sur notre destinée, c’est-à-dire, le marché du cellulaire. Avoir des fréquences cellulaires, c’est très compliqué et le marché est contrôlé par une quinzaine de joueurs seulement », explique le directeur des opérations, Daniel Gignac.

Faisant maintenant partie du parapluie d’Iristel, Télécommunications de l’Est pourra profiter de la fréquence cellulaire appartenant à I-Mobelica, une autre entreprise acquise par Iristel. Cette licence cellulaire est le point central de la transaction puisqu’elle permettra à l’entreprise de contrôler son propre réseau sans avoir à utiliser la fréquence d’un des grands joueurs. Rappelons que Bell, Rogers et Telus possèdent environ 90 % du marché cellulaire canadien.

Au total, un marché potentiel de 500 000 clients est à la portée de l’entreprise avec la fréquence disponible dans l’Est-du-Québec, soit sur la Côte-Nord, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. « On veut installer des services dans des régions où il n’y en a pas. On connait beaucoup de municipalités qui ont de problématiques, des ZEC, des parcs, des routes. Ces endroits où le service n’est pas disponible ne manquent pas », conclut Daniel Gignac.

La division Télécommunications de l’Est explique qu’elle sera maintenant en mesure d’offrir des forfaits quatre services (télévision, téléphone résidentiel, internet et cellulaire) ainsi que des forfaits sur mesure pour les grands et petits utilisateurs de téléphonie cellulaire. Ces nouveaux services verront le jour dès 2019.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média