Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 octobre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Claudine Roy dans la courte liste des Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR

ÉDUCATION

Claudine Roy

©Photo Gaspésie Nouvelles - Archives

Claudine Roy lors d’une TDLG.

À chaque année, le parcours professionnel exceptionnel d’un et d’un seul diplômé de l’UQAR est reconnu par le Prix d’excellence des diplômés. Et encore, certaines cuvées n’y ont pas eu droit, comme en 2000 ou en 2009.

L’Université du Québec à Rimouski décerne cette distinction au compte-goutte, histoire de souligner le caractère unique de ce prix à ceux et celles qui ont rayonné de par leur engagement social et communautaire. Parmi les récipiendaires précédents, on compte notamment l’humoriste bien connu Boucar Diouf (qui a d’ailleurs dans sa besace un doctorat en océanographie) ou la femme d’affaires gaspésienne Denise Verreault. D’autres visages moins connus dans l’espace public mais tout aussi méritants font également partie de ce groupe sélect, comme un autre Gaspésien, Johnny Huard, maintenant une sommité en neurochirurgie aux États-Unis, ou encore Hugues Saint-Pierre, ancien PDG chez Telus.

« Cette distinction est remise à des gens qui réussissent très bien dans leur domaine respectif, qui rayonnent très fort et qui font une différence dans leur milieu. Le cv de Mme Roy est extrêmement éloquent, elle qui n’hésite pas à mettre beaucoup d’énergie pour son monde. C’est quelqu’un qui mérite clairement qu’on mette la lumière sur elle pour la remercier pour l’ensemble de l’œuvre », explique Jean-Hertel Lemieux, le coordonnateur des Services aux diplômés de l’UQAR.

La remise de cette distinction se fera devant les nouveaux diplômés universitaires; une source de motivation certaine pour la matière grise de demain. Claudine Roy sera seulement la 18e personne à recevoir ce prix d’excellence.

Rappelons que la principale intéressée est PDG de Gestion Immobilière Gaspé, propriétaire de l’Auberge sous les arbres, fondatrice de la TDLG, chevalière de l’Ordre nationale du Québec, présidente de la campagne de financement pour la reconstruction de la Vieille Forge, etc.

« J’appelle ça en bon québécois une machine de guerre, ajoute Jean-Hertel Lemieux avec beaucoup d’enthousiasme. Elle met beaucoup d’énergie dans ce qu’elle fait et elle pourrait demain matin s’assoir et s’arrêter avec tout ce qu’elle a fait. Mais elle demeure dynamique et elle a clairement la Gaspésie tatouée sur le cœur. Elle a aussi une conscience pour la relève pour que tout ça perdure dans le temps. Son dossier me fait vraiment tripper et c’est un modèle incroyable pour la jeunesse. »

La remise officielle du Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR 2018 se fera lors de la cérémonie de la Collation des grades de l’UQAR qui se tiendra le samedi 20 octobre prochain à 16 h à l’Hôtel Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média