Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Autres

Retour

27 septembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Gaspé accueille sa première régate féminine

Regate Gaspé

©Photo Gracieuseté - Marco Cotton

Au plus fort de la course, les vents ont parfois atteint 40 nœuds.

Gaspé a célébré ses femmes en tenant la toute première régate entièrement féminine le 23 septembre dernier au large de Sandy Beach.

Baptisée « Gaspésiennes à la barre », cette compétition amicale avait pour but de donner le goût aux jeunes et aux femmes de faire de la voile. Au total, 25 filles, de 8 à 67 ans, ont pris part à cette journée en mer. Il y avait quelques hommes qui étaient à bord des bateaux mais ceux-ci jouaient davantage un rôle sur les plans de la sécurité et de la supervision.

L’une des organisatrices, Suzanne Plourde, était fort heureuse d’avoir réalisé cette activité en compagnie de ses comparses, Marie-Zoé Sénéchal et Hubert Simard. « C’était au défi pour les barreuses qui étaient toutes féminines. Il fallait gérer le voilier et passer les bouées tout en combattant un vent qui soufflait de 25 à 30 nœuds et garder l’équilibre au milieu de tout ça. Nous sommes très heureux de la participation. »

La course était de cinq milles marins. Les barreuses quittaient la marina de Gaspé pour se rendre dans le secteur de Boom Defense avant de revenir à bon port.

Au final, parmi les neuf bateaux participants, c’est le Nuage qui a décroché la position de tête avec la jeune Laora Blais-Morin et Marie-Eve Belley à la barre. Elles ont réussi l’exploit en 41 m 6 s, soit une minute plus rapide que le Quatuor à vent d’Aimée Raby.

Devant le succès de l’événement, les organisateurs entendent tenir une autre régate l’an prochain, possiblement plus tôt dans la saison.

Regate Gaspé

©Photo Gracieuseté - Paul Bécu

L’ensemble des participantes étaient ravies d’avoir participé à cette première régate amicale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média