Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 mars 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un premier service de garde éducatif en communauté

VAL-D'ESPOIR

CPE Percé

©Photo tirée de la page Facebook de la Ville de Percé

Il s’agit du premier projet pilote de service de garde éducatif en communauté dans la MRC du Rocher-Percé.

C’est maintenant chose faite. Annoncées l’an dernier, les 12 places en garderie à Val-d’Espoir ont été officiellement inaugurées. Le service est déployé depuis quelques semaines déjà.

La démarche s’inscrit dans la volonté du ministère de la Famille d’expérimenter de nouvelles formules de garde, notamment à l’extérieur de la résidence privée du responsable, dans un local fourni par un partenaire de la communauté, comme une école par exemple. C’est l’option qui a été choisie à Val-d’Espoir dans les anciens locaux du Cercle de fermières, situés dans l’ancienne école primaire Assomption, qui elle a été rachetée par la municipalité l’an dernier. Il s’agit d’du premier projet pilote de service de garde éducatif en communauté dans la MRC du Rocher-Percé. Des investissements de 30 000$ de la municipalité ont été nécessaires. La démarche est chapeautée par le CPE La Belle Journée de Chandler.

« On avait comme une pénurie de services de garde. On voyait aussi que les responsables, beaucoup quittaient le milieu. Ce nouveau modèle permettait de vivre autrement; briser l’isolement avec deux ressources dans le même local. Partager ensemble tout ce qui est éducatif c’est plus facilitant », note Liette Bernier, directrice adjointe du CPE La Belle Journée. À noter que ce sont Brittany et Mélissa Quirion qui assurent le service.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média