Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

01 mars 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Les fermetures chez Desjardins suscitent grogne et déception

GASCONS ET NEWPORT

Desjardins

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le seul guichet de Newport sera fermé le 24 mai.

La décision de fermer le point de service de Desjardins à Gascons ainsi que le guichet automatique de Newport ne fait pas l’unanimité.

Le maire de Port-Daniel-Gascons dit avoir rencontré le conseil d’administration à pas moins de quatre reprises pour tenter de trouver une solution. En vain. « C’est une fin de non-recevoir. Ils sont campés sur leur position », résume Henri Grenier. Ce dernier a proposé certains scénarios, comme une forme de partenariat avec Desjardins pour maintenir le service, mais les propositions n’ont pas été retenues.

« On fait des pieds et des mains comme municipalité pour offrir un milieu avec des services. C’est moins attirant sans institution financière. Garder un guichet automatique, c’est ce que les gens demandaient le plus, mais il serait sous-utilisé selon ce qu’on nous dit. »

Henri Grenier

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le maire de Port-Daniel-Gascons, Henri Grenier.

Le président du conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins du Centre-sud gaspésien confirme que la décision a été prise en lien avec la diminution de l’achalandage. Les services au comptoir chez Desjardins ne représentent plus que 1 % du volume des transactions alors que ce pourcentage se chiffre à 3% aux guichets. Les statistiques ne sont pas différentes en Gaspésie. Ce sont entre 50 et 60 personnes qui utilisent encore le comptoir à Gascons.

« Notre 1%, on le connait, indique Pierrot Joncas. Chaque personne est interpellée pour lui expliquer la situation. Dans un premier temps, ils sont tous déçus que Desjardins ferme, mais après ils deviennent corrects. C’est un peu comme les livrets de caisse. On fait autrement. » Il rappelle que leur outil en ligne AccèsD est également disponible par téléphone, et que d’autres options telles que les dépôts directs, les factures automatiques et des avances en argent lors d’achats en commerce sont possibles. Pour ceux qui ont vraiment besoin d’un guichet, un transport sera mis sur pied sur demande.

La président confirme au passage que les options proposées par le maire Grenier n’ont pas été retenues. « On a fait l’analyse, on a fait des rencontres avec le comité citoyen. Des pistes de solution ont été amenées, qui ont été ramenées au conseil d’administration, mais ça n’a pas fait en sorte de changer la décision. »

Colère vive

 

L’affaire ne passe tout simplement pas pour deux citoyens de Chandler bien impliqués dans leur communauté, Martin Grenier et Luc Legresley. Ce dernier organise notamment la populaire activité de financement de la chasse à l’as et doit déposer de l’argent à toutes les semaines. Avec la fermeture annoncée des guichets automatiques à Newport et Gascons, les deux points de service les plus près se retrouveront à Paspébiac et à Chandler. Les deux sont séparés par 66 kilomètres.

Luc Legresley rappelle que le point de service de Newport a été fermé en juin 2018, mais que le guichet automatique devait être là encore longtemps. « On nous avait promis une dizaine d’années. C’était un des gros arguments pour fermer le point de service. On nous disait d’oublier le comptoir et de s’adapter au guichet. C’est ce qu’on a fait. Maintenant, on nous dit d’aller à Chandler ou d’aller sur internet. Le nouveau conseil d’administration ne respecte pas ce qu’a dit l’ancien conseil. » Celui-ci a d’ailleurs porté plainte au Mouvement Desjardins et est en attente d’une réponse. Le point de service de Gascons devrait fermer le 28 mars. Le guichet automatique suivra le 24 mai, en même temps que celui de Newport.

Desjardins

©Photo tirée de la page Facebook d'Henri Grenier

Le bâtiment de Gascons sera vendu et l’argent sera remis aux organismes locaux via le Fonds d’aide du développement du milieu.

Vers l’AGA

 

La Caisse populaire Desjardins du Centre-sud gaspésien compte quelque 13 411 membres et a enregistré un excédent d’opération de 7,7 millions de dollars selon les plus récents états financiers. « Elle n’est pas déficitaire, elle fait de l’argent. Ç’a été fait de façon cavalière, pour ne pas dire hypocrite. On dirait que le conseil d’administration a totalement oublié les valeurs de Desjardins face à la communauté », renchérit Luc Legresley, allant même jusqu’à demander la démission des administrateurs.

Martin Grenier lui dénonce notamment le manque de transparence, disant ne pas avoir pu mettre la main sur le procès-verbal lorsque la décision de fermer le guichet automatique de Newport a été prise. « La transparence ne semble pas là. On aurait aimé savoir dans quel contexte la décision a été entérinée et qu’ils remettent les pendules à l’heure le cas échéant. On remet en doute la décision du conseil d’administration. Là, on n’a rien sauf des interrogations et des incompréhensions. »

Les deux hommes seront présents lors de l’assemblée générale annuelle du 15 avril. Pour une cinquième année, elle se tiendra en mode virtuel. Citant le fonctionnement de Desjardins, ils rappellent que le conseil d’administration doit porter une attention particulière à la satisfaction des membres actuels et futurs, s'assurer de les consulter, de les faire participer aux orientations de la caisse et de prendre toute décision dans leur intérêt.

« C’est pas terminé tant que ce n’est pas terminé. L’étape finale, c’est l’assemblée générale annuelle. On pense pouvoir amener des solutions. On ne lâchera pas le morceau. Il y a trop d’impacts négatifs. On croit qu’il n’y a pas eu d’analyse rigoureuse », indique Martin Grenier. « On continue de réfléchir à ce qu’on peut faire de plus. On n’arrêtera pas », ajoute le maire de Port-Daniel-Gascons.

Luc Legresley

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Luc Legresley.

Il sera cependant difficile de renverser le verdict, de l’aveu même de Pierrot Joncas « On a déjà passé ça au conseil d’administration deux fois, avec les analyses, les chiffres et les données d’utilisation. Le conseil est solidaire de la décision. Tous sont d’accord. Je ne penserais pas que ça change d’idée […] On ne pourra pas faire l’unanimité. Ce n’est pas une belle annonce à faire et il n’y a pas de bon moment, mais la décision doit être prise. »

À noter par ailleurs que Desjardins est propriétaire de l’immeuble à Gascons et locataire à Newport. Le bâtiment de Gascons sera vendu et l’argent sera remis aux organismes locaux via le Fonds d’aide du développement du milieu. Le conseil d’administration ne pouvait confirmer ou infirmer de pertes d’emploi au moment d’écrire ces lignes. « On n’en prévoyait pas au début », conclut le président.

Commentaires

2 mars 2024

gagnon.roger@gmail.com

Psst; Je ne sais même pas ou est déménagé (3 fois) mon institution bancaire. Plus de 20 ans sans y entrer. J'ai déjà dit à une jeune caissière "dans 25 ans tout se fera de la maison". On y est. Je me souviens.. On a changé la cariole pour le char. Vous vous rappelez. Et ou sont les jeunes ados gaspésiens? Partis pour la ville, les USA? Ou sont les familles de 3 enfants et plus.. Eh non, on consomme de la pilule et des chars à batteries. On en est là, hélas

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média