Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 février 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Près de 3,8 millions de Québec en soutien aux pêches

QUÉBEC

Fox Pêche Bateau

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le parc d’hivernage à Rivière-au-Renard.

Le provincial s’est engagé pour près de 3,8 millions de dollars afin de soutenir le secteur des pêches et les communautés côtières, avec en toile de fond la crise actuelle dans l’industrie de la crevette et le ralentissement général des activités.

La part du lion va à la formation de la main-d’œuvre. Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) finance pour plus de 2,7 millions de dollars les entreprises de transformation de produits marins dans la réalisation de leur plan d’action et d’activités de formation continue, par l’entremise du Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes.

L’organisation indiquait récemment que près de 150 travailleurs de huit usines de transformation de produits marins de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine participaient cet hiver et ce printemps à une formation pour se donner les outils nécessaires pour s’adapter aux défis à venir. Cusimer, Poissonnerie Blanchette, Marinard, Crevette du Nord Atlantique et Les Pêcheries Gaspésiennes participent au programme, qui vise à offrir des compétences non-techniques comme la résolution de problème, l’autonomie, l’adaptabilité, l’inclusion, la communication et la collaboration, ainsi que des compétences essentielles telles que la littératie, l’informatique et les mathématiques.

Le MAPAQ octroie par ailleurs 156 000 $ à la Coopérative des capitaines propriétaires de la Gaspésie et 89 700 $ à l’Association québécoise de l’industrie de la pêche. Tel qu’annoncé hier, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie accorde une somme de 452 000 $ à la MRC de La Côte-de-Gaspé.

« Je suis très conscient de la situation difficile que traversent nos pêcheurs et nos entreprises de transformation. Le soutien que nous annonçons aujourd’hui offre aux intervenants l’occasion de brosser un portrait à jour des changements vécus et de planifier l’avenir », explique André Lamontagne, à la tête du MAPAQ.

Ce dernier se dit insatisfait du plan de transition présenté par ses homologues des pêches à Ottawa et demande que le soutien accordé soit conséquent. « Depuis plusieurs années, j’appuie les demandes du secteur auprès du gouvernement fédéral. Celui-ci est responsable de la gestion des ressources et doit traduire l’importance qu’il attache à l’apport de nos pêcheries en offrant un soutien en accord avec les besoins de l’industrie. Le plan de transition annoncé ne répond pas à nos demandes. »

Sainte-Croix Lamontagne

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Stéphane Sainte-Croix et André Lamontagne.

« La crise actuelle ne compromet pas seulement la survie de plusieurs entreprises, elle perturbe tout l’écosystème de communautés qui comptent sur les retombées de ce secteur d’activité pour maintenir leur essor et leur dynamisme », ajoute Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé et adjoint gouvernemental aux pêches.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média