Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

19 février 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Les travailleurs d’usine se préparent aux changements dans les pêches

GASPÉ

CSMOPM

©Photo fournie par le CSMOPM

La formation d’autant de personnes dans un court laps de temps exige la participation de nombreux partenaires, dont une quinzaine d’enseignants mobilisés par trois centres de services scolaires.

Près de 150 travailleurs de huit usines de transformation de produits marins situées en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine participent cet hiver et ce printemps à une formation pour se donner tous les outils nécessaires pour s’adapter aux défis à venir.

Des compétences non-techniques comme la résolution de problème, l’autonomie, l’adaptabilité, l’inclusion, la communication et la collaboration sont mises de l’avant, mais aussi des compétences essentielles telles que la littératie, l’informatique et les mathématiques.

Les cours, d’une durée de cinq à dix semaines selon les groupes, visent d’abord à les préparer à faire face aux changements en cours dans leur industrie. Le déclin des stocks de crevette, l’incertitude entourant la présence du turbot et l’arrivée du sébaste ont fait couler beaucoup d’encre dans les dernières semaines et les derniers mois.

Toutes ces variables bouleversent les saisons de pêche et obligent les travailleurs à s’adapter à de nouvelles espèces et à de nouvelles méthodes de transformation. Or, il est prouvé que de renforcer les compétences de base des employés les rend mieux capables de faire face aux imprévus et aux nouveautés, explique le Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes.

Celui-ci a obtenu un financement de 1,9 million pour offrir les formations, rémunérées, qui permettra aux bénéficiaires d’améliorer leur sécurité financière dans un contexte où leurs employeurs doivent se réajuster et où le nombre de semaines nécessaires pour se qualifier à l’assurance-emploi est en croissance.

En parallèle, ce financement sert aussi à préparer du matériel pédagogique qui sera collé à la réalité du travail en usine de transformation des produits marins et pourra servir à d’autres employés du secteur. À noter que la formation d’autant de personnes dans un court laps de temps exige la participation de nombreux partenaires, dont une quinzaine d’enseignants mobilisés par trois centres de services scolaires.

En Gaspésie, Cusimer, Poissonnerie Blanchette, Marinard, Crevette du Nord Atlantique et Les Pêcheries Gaspésiennes participent au programme. Les groupes sont présentement formés exclusivement de travailleurs d’usines, mais les aides-pêcheurs pourraient également être admissibles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média