Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 février 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Début des travaux au CHSLD de Chandler

CHANDLER

Villa Pabos

©photo gracieuseté

Les 48 nouvelles chambres permettront entre autres le déménagement de 36 personnes actuellement hébergées à l'Unité de soins de longue durée de l'Hôpital de Chandler (photo à titre indicatif seulement).

Les travaux devaient débuter aujourd’hui au CHSLD de Chandler, qui sera agrandi selon le concept de maison des aînés développé par le gouvernement Legault. L'accueil des premiers résidents est prévu à l'automne 2025.

Cet agrandissement permettra la construction de 48 chambres supplémentaires. Elles seront réparties en quatre maisonnées de 12 personnes, ces dernières disposant chacune d'une chambre individuelle avec toilette et douche adaptées. Au total, le milieu de vie comptera 99 personnes hébergées qui bénéficieront du centre de jour déjà présent dans le CHSLD.


L’agrandissement de la Villa Pabos est dans les cartons depuis plusieurs années déjà. En 2018, le ministre de la Santé de l’époque, Gaétan Barrette, donnait son aval au projet. Les premiers balbutiements remontent à encore plus loin, en 2005, moment où différents employés et conseils d’administration ont commencé à mettre l’épaule à la roue pour le faire avancer. Lorsque le feu vert a été donné il y a plus de cinq ans, un montant de 30 millions de dollars avait été budgété. En janvier, le contrat s’est plutôt conclu pour 50,5 millions auprès du plus bas soumissionnaire, CONCREA, entrepreneur général originaire de Saint-Georges. Selon le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor (dont la dernière mise à jour remonte au 21 mars 2023), les coûts totaux sont évalués à 60 millions.


Les 48 nouvelles chambres permettront entre autres le déménagement de 36 personnes actuellement hébergées à l'Unité de soins de longue durée de l'Hôpital de Chandler vers la maison des aînés de Chandler. La capacité actuelle du CHSLD est de 62 résidents (52 chambres individuelles et cinq autres en occupation double.


« L'initiative de l'agrandissement du CHSLD de Chandler selon le concept de maison des aînés me rejoint énormément et constitue une excellente nouvelle pour l'ensemble de la communauté. Cette étape supplémentaire démontre l'engagement de notre gouvernement à transformer progressivement et positivement les milieux de vie des personnes aînées », se réjouit la députée de Bonaventure, Catherine Blouin.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média