Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

31 janvier 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Logements vacants : de 0% à 1%

GASPÉ

Appartement Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le coût d’un appartement a d’ailleurs bondi de 13% à Gaspé, passant à 703$ en moyenne.

La situation s’est légèrement améliorée à Gaspé dans la dernière année (elle pouvait difficilement se détériorer diront les cyniques). Le taux d’inoccupation des appartements qui était à 0% en octobre 2022 est passé à 1% un an plus tard, selon les données dévoilées mercredi par la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Toute amélioration est bonne à prendre dans les circonstances, mais l’équilibre du marché est encore loin, lui qui est situé autour de 3%. La Ville de Gaspé a émis l’an dernier 44 permis de construction de logements locatifs. D’autres déjà annoncés sont toujours en attente d’un coup d’envoi en 2024. C’est notamment le cas pour les 144 appartements près du IGA et les 64 unités abordables de la rue Forest.

Rappelons qu’une étude commandée par la MRC de La Côte-de-Gaspé auprès de la firme la firme Raymond Chabot Grant Thornton estimait en 2022 un déficit de 521 logements pour les besoins des travailleurs et de 421 autres logements adaptés pour les personnes aînées dans un horizon de cinq ans, soit jusqu’en 2027.

Différentes stratégies ont été mises sur pied pour stimuler le marché. Un projet de loi privée a été décrété par Québec en décembre 2019 pour des incitatifs particuliers à Gaspé, et des crédits de taxes aux logements locatifs privés ainsi que pour les logements sociaux ont été adoptés. Un projet de 324 unités résidentielles serait aussi « attachée » avec des promoteurs, sauf que l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont certainement refroidi quelques joueurs dans les derniers trimestres.

Le coût d’un appartement a d’ailleurs bondi de 13% à Gaspé, passant à 703$ en moyenne. Pour les villes de 10 000 à 50 000 habitants, le coût moyen au Québec est de 777$ nonobstant du nombre de chambres ou s’il s’agit d’un studio. Le territoire de Gaspé comptait en octobre 842 appartements en tous genre.

En comparaison, le taux d’inoccupation à Matane est à l’inverse de celui de Gaspé alors que la tendance s’est réduite de moitié à 1,2% sur un total de 1349 appartements.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média