Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 janvier 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Fourchette bleue veut mettre de l’avant le sébaste

SAINTE-ANNE-DES-MONTS

Exploramer Fourchette bleue

©Photo fournie par Exploramer – Catherine Roy

Près de 300 acheteurs, visiteurs et observateurs sont attendus, parmi lesquels des représentants institutionnels, des poissonniers, des chefs cuisiniers et des marchands de partout au Québec.

Fourchette bleue mènera une offensive commerciale afin de valoriser le sébaste et remettre ce poisson dans l’assiette des Québécois.

Alors que les modalités entourant sa pêche commerciale devraient être connues d’ici la fin du mois de janvier, Fourchette bleue – via son salon annuel, qui se tiendra du 19 au 21 février à l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu à la Malbaie – tentera de faire découvrir ce poisson à chair blanche et à la peau rouge (d’ailleurs baptisé redfish en anglais). Selon Exploramer, qui est derrière le programme Fourchette bleue, les chefs et les épiciers sont impatients de s'approprier cette nouvelle espèce.

« Avec le déclin de plusieurs espèces de poissons en ce moment, il est primordial, plus que jamais, de mieux gérer nos ressources marines, pour ainsi mieux les consommer, explique la directrice générale, Sandra Gauthier. En tant que seul marché entièrement dédié aux produits marins québécois, le Salon permet justement aux acheteurs du Québec de découvrir les produits d’ici, avant qu’ils ne soient commercialisés autre part, et ainsi limiter l'importation et l’exportation des ressources marines. »

Rappelons que la dernière saison a été particulièrement difficile pour les crevettiers et les pêcheurs de turbot. Le sébaste – dont la biomasse est évaluée à plus de 3 millions de tonnes dans le golfe du Saint-Laurent – est un prédateur naturel de la crevette et l’une des variables expliquant la décroissance de leurs débarquements.

D’autres espèces seront aussi présentées au Salon Fourchette bleue poissons et fruits de mer, comme le homard, le crabe des neiges et les huîtres. D’autres moins connues, comme les algues, les oursins et le phoque, seront aussi de la partie. « L’eau froide du Saint-Laurent regorge de saveurs, de produits de grande qualité et l’environnement y est propice pour la faune et la flore marine. C’est un privilège d’avoir cette si grande ressource à notre portée et c’est l’occasion de découvrir tout ce qui s’y cache, en plus des différentes manières de l’apprêter dans les repas lors de ce Salon », ajoute le chef cuisinier Jean Soulard, porte-parole du Salon Fourchette bleue.

Sébaste

©Photo tirée de la page Facebook des Pêcheries Gaspésiennes

Près de 300 acheteurs, visiteurs et observateurs sont attendus, parmi lesquels des représentants institutionnels (CPE, hôpitaux, écoles), des poissonniers, des chefs cuisiniers et des marchands de partout au Québec. L’événement se tient d’ailleurs quelques semaines avec la Boston Seafood Expo de mars, une gigantesque foire commerciale où des milliers d’acteurs du monde des pêches convergent pour planifier leur prochaine saison. Fourchette bleue espère une certaine rétention des produits du Saint-Laurent dans la province à l’heure où environ 80% des ressources comestibles sont exportées à l’étranger et que 85% de la consommation québécoise est assouvie par l’importation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média