Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

23 janvier 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Création de la Table de la forêt privée de la Gaspésie

NEW RICHMOND

Travailleur forestier

©Photo depositphotos.com

Trois chantiers ont déjà été identifiés : la mobilisation des bois en forêt privée, l’information et l’éducation aux propriétaires, ainsi que l’aménagement des forêts.

Des partenaires régionaux viennent de mettre sur pied la Table de la forêt privée de la Gaspésie.

Le lieu de concertation visera à fédérer les acteurs de la forêt privée de la Gaspésie autour d’une stratégie commune pour le développement de son plein potentiel. Trois chantiers ont déjà été identifiés : la mobilisation des bois en forêt privée, l’information et l’éducation aux propriétaires, ainsi que l’aménagement des forêts. Le premier a été reconnu comme étant prioritaire par tous les intervenants.

Le travail de la Table débutera donc par le déploiement de six axes de travail identifiés à ce chantier, en débutant par la mise en place de deux comités portant sur la récolte et le transport du bois.

Gino Cyr, maire de Grande-Rivière et directeur général de GÎMXPORT, présidera la Table par intérim pour ses débuts. Avec Magella Émond, président de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Gaspésie-Les-Îles, ils représenteront le secteur municipal. Le directeur général Louis Gauthier y siégera également. Le Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie sera représenté par leur président, Pierre-Luc Arsenault, alors que Martin Leblanc en fera de même pour l’industrie forestière. Enfin, Claude Berger sera le représentant les organismes de gestion en commun et Charles-Philippe Mimeault Laflamme sera celui des conseillers forestiers indépendants. « Cela fait plusieurs années que la région caressait l’idée d’une tribune indépendante des structures actuelles et regroupant les acteurs de la forêt privée », précise Magella Émond.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média