Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 janvier 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Trois chefs d’accusation pour un conseiller de Chandler

NEWPORT

Bruno-Pierre Godbout.

©Photo Archives – Ariane Aubert Bonn

Bruno-Pierre Godbout.

Bruno-Pierre Godbout, conseiller municipal du quartier de Newport, fait face à trois chefs d'accusation suite à une enquête du Commissaire à la lutte contre la corruption.

L'enquête tend à démontrer qu'entre le 1er février et le 31 juillet 2021, alors qu'il agissait à titre de maire suppléant de la Ville de Chandler – suite à la suspension de six mois de la mairesse Louisette Langlois – Bruno-Pierre Godbout aurait produit et utilisé de fausses demandes de remboursement de frais. Le montant de la fraude est estimé à environ 10 000$. Les chefs d’accusation concernent la fraude, la production de faux ainsi que l’emploi, la possession ou le trafic d’un document contrefait.

Rappelons que lors de la séance du conseil municipal du 21 avril 2021, le conseiller de l’époque Denis Pelchat avait soulevé des interrogations quant à des dépenses de déplacement. Ce dernier se questionnait sur des frais de 3145$, en pleine pandémie. « Il n’y a pas de rendez-vous qui se prend, de visites qui se font. J’aimerais juste en savoir un peu plus parce qu’avec 3 000$ on peut aller à Toronto aller-retour », soulignait-il lors d’une rencontre virtuelle. Bruno-Pierre Godbout avait indiqué qu’il s’agissait de dépenses pour les mois de février et mars.

Denis Pelchat était revenu à la charge le 7 juin, lors d’une autre séance du conseil municipal en ligne, demandant cette fois des pièces justificatives pour le mois de mai. À ce moment, le Québec fonctionnait sous le système des paliers d’alerte par région administrative (vert, jaune, orange, rouge) en raison de la pandémie et des mesures sanitaires imposées.

Le conseiller Pelchat s’enquérait de deux factures de frais de déplacement de 1600$ chacune, pour un total de près de 7 000$ en quatre mois. « Ça ferait 21 000$ sur un an. Je trouve ça énorme et ça ne fait pas de sens […] dans ce temps très particulier. Aucun ministre, aucun sous-ministre ne rencontre de personnes en ce moment. Tout se fait par téléphone ou par Zoom. Je me questionne sérieusement sur ces frais de déplacement […] C’est prendre les citoyens pour des taouins. » Il avait demandé au pro-maire quelle personne avait été rencontrée, à quel endroit et pourquoi.

Bruno-Pierre Godbout avait précisé qu’il s’était rendu à Québec la semaine précédente pour rencontrer un attaché politique, sans le nommer. « On a déposé deux dossiers au niveau de la voie de contournement et de l’asphaltage. On avait un gros bug au niveau de notre règlement d’emprunt donc on a fait des représentations en ce sens avec un attaché politique, expliquait-il. C’est aussi simple que ça. »

Bruno-Pierre Godbout devra comparaître le 22 avril prochain au palais de justice de Percé. L’actuel maire de Chandler, Gilles Daraîche, a indiqué à Radio-Canada qu’il n’avait rien à signaler sur son conseiller, qu’il a qualifié de « conseiller modèle ».

À noter en terminant que le Commissaire à la lutte contre la corruption est un corps de police spécialisé dont la mission est d'assurer, pour l'État, la coordination des actions de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur public. Il dirige et coordonne les équipes d'enquête et de vérification désignées par le gouvernement qui forment l'UPAC.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média