Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 janvier 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Cogeco se retire de l’Estran; la TVC perd son diffuseur

PETITE-VALLÉE

Télé-Sourire

©Photo tirée de la page Facebook de la TVCE

Télé-Sourire a été fondée en 1991.

Coup dur pour la Télévision communautaire de l’Estran (TVCE), qui a appris la semaine dernière que Cogeco retirait son service de câblodistribution de leur secteur dès le 31 mars, perdant du même coup son diffuseur.

« Ç’a un peu eu l’effet d’une bombe », a expliqué la présidente du conseil d’administration, Monika Tait, dans une entrevue partagée sur la page Facebook de la TVCE. Une rencontre d’urgence a été mise sur pied afin de trouver des solutions. « Notre vision des choses ce n’est certainement pas de mettre la clef sous la porte […] On ne lâche pas prise. On va interpeller nos élus locaux, régionaux et nationaux », ajoute-t-elle en entrevue avec le Gaspésie Nouvelles.

La conseillère en communication de Cogeco, Laurise Roy-Tremblay, explique qu’après avoir présenté plusieurs projets et plusieurs solutions pour continuer de soutenir le signal analogique des télévisions autonomes, l’entreprise a malheureusement dû conclure que l’infrastructure qui soutient les services ne possède pas la capacité de fournir la technologie désirée. Les localités de Mont-Louis, L'Anse-Pleureuse, Gros-Morne. Manche-d'Épée, Madeleine-Centre, Rivière-Madeleine, Grande-Vallée, Petite-Vallée, Cloridorme, Saint-Yvon et Pointe-à-la-Frégate sont touchées.

Chose certaine, avec le retrait de la câblodistribution, celle que l’on nomme aussi Télé-Sourire devra rapidement se trouver un plan B. L’entreprise d’économie sociale ayant pignon sur rue à Petite-Vallée depuis 1991 déplore cette annonce du géant des télécommunications, mais est bien consciente qu’elle ne pourra pas faire infléchir la décision. « Il est impératif d’envisager d’autres façons d’être diffusé sur les ondes traditionnelles, en plus de continuer à faire évoluer nos services à travers le web », explique-t-on par communiqué.

Ne restera cependant plus que TELUS comme diffuseur télévisuel traditionnel dans l’Estran. L’entreprise a déjà sous son aile la chaîne maCommunauté, qui partage des émissions originales, produites localement dans plusieurs régions de l'Est du Québec. Est-ce que cette avenue pourrait être envisagée? La TVCE vérifiera. « On se demande si on pouvait avoir un canal dédié à notre télé communautaire. On est en train de gratter un peu cette idée », explique celle qui est également mairesse de Petite-Vallée.

TELUS ne ferme pas la porte à cette possibilité. « Nous allons certainement étudier la question avec attention afin d'évaluer de quelles façons maCommunauté pourrait offrir une vitrine à ce contenu local. Nous accordons beaucoup d'importance au contenu d'ici, produit localement par des gens de nos régions », explique Frédéric April, le responsable de la chaîne. Une rencontre entre les deux partis est déjà au calendrier lundi après-midi.

En ligne seulement?

 

Une diffusion uniquement Web pourrait potentiellement affecter les budgets octroyés par le ministère de la Culture et des Communications. « Si on devient un média en ligne seulement, ça serait difficile de rester en vie », analyse Monika Tait. Les subventions représentent environ 75% du budget de Télé-Sourire. Le cas d’espèce d’un diffuseur abandonnant un secteur desservi par une télévision communautaire est toutefois plutôt rare. Le ministère est présentement à faire des vérifications afin de savoir comment les sommes allouées pourraient être touchées.

La TVCE est un acteur important de l’Estran. Elle diffuse notamment les séances de conseil municipal de Grande-Vallée, Cloridorme et Sainte-Madeleine-de-la-rivière-Madeleine, en plus de bulletins de nouvelles locales et d’émissions spécifiques à ce secteur souvent négligé par les grands médias. « On va aller couvrir des événements qui ne sont pas couverts pas les réseaux nationaux. On est toujours présent. C’est important pour la vitalité de nos organismes, pour se faire entendre et se faire voir. Nous sommes une courroie de transmission importante pour la démocratisation de l’information », conclut la présidente du conseil d’administration.

D’ici le 31 mars, la Télévision communautaire de l’Estran continuera de diffuser ses bulletins d’informations, ses différentes émissions et son bingo sur la chaîne 4 de Cogeco, en plus d’offrir ses contenus via son site web et sa page Facebook. À noter que la télévision communautaire de l’est de la Haute-Gaspésie basée à Mont-Louis, Télé-Soleil, est également touchée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média