Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 janvier 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Ottawa continue d’appuyer Nergica

GASPÉ

Frédéric Côté

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La députée et ministre Diane Lebouthillier, le maire de Gaspé Daniel Côté et le directeur général de Nergica, Frédéric Côté.

Ayant pour mission d’accélérer le développement et l’adoption des énergies renouvelables, Nergica, qui a pignon sur rue à Gaspé, continue d’avoir le soutien du gouvernement fédéral alors que celui-ci a confirmé hier le renouvellement de son budget de fonctionnement avec à la clef un montant de 3,5 millions de dollars.

Une somme de 525 000$ sera utilisée pour développer, structurer et soutenir l'innovation dans la filière de l'énergie solaire photovoltaïque. Trois millions (sur trois ans) permettra aussi à Nergica de maintenir ses opérations d’innovation des entreprises et à mettre en place une structure du réseau de la grappe industrielle de l'énergie éolienne. « C’est précieux; une aide essentielle sur laquelle on peut construire », résume le directeur général Frédéric Côté. L’argent a été alloué via Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

L’annonce faite hier par la députée et ministre Diane Lebouthillier vient sécuriser une main-d’œuvre de pointe hautement qualifiée, qui a décidé de s’établir en région. Nergica compte une quarantaine d’employés, dont plusieurs chercheurs. Environ 60% de l’équipe est titulaire d’une maîtrise ou d’un doctorat, la plupart en sciences naturelles et en ingénierie. Nergica travaille sur plusieurs projets par année – entre 75 et 80 – dont la majeure partie au Québec. Elle travaille avec différents partenaires sur plusieurs enjeux, comme pour donner une seconde vie aux batteries de véhicules électriques pour ne citer qu’un seul exemple.

L’organisation compte sur un budget annuel de 6,5 millions, dont la moitié provient d’entreprises privées avec lesquelles elle collabore. Nergica est le seul centre en Amérique à être doté d’infrastructures de recherche grandeur nature en climat froid et en terrain complexe, dont deux éoliennes de 2,05 MW raccordées au réseau de distribution d’Hydro-Québec et 16 kW de panneaux solaires photovoltaïques.

« En misant sur des projets novateurs comme ceux de Nergica et en valorisant l’adoption de procédés énergétiques durables, nous investissons dans le mieux‑être des générations futures », indique de son côté Diane Lebouthillier.

Rappelons que le Canada, comme plus de 120 pays, s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Un objectif réalisable? Oui, selon Frédéric Côté, même si les défis seront grands et qu’un coup de barre devra être donné, notamment pour améliorer le bilan des émissions de GES.

« C’est d’une ampleur historique ce qu’on s’apprête à faire collectivement. On a besoin des forces vives de tout le monde; d’être bien appuyés par le gouvernement pour y parvenir. Si on ne fait pas la transition, c’est une menace existentielle à nos sociétés. On se doit de la réussir. On a un défi important devant nous, mais c’est atteignable et il va falloir mettre les bouchées doubles. Ce sera important de le faire avec les décideurs politiques. La transition va se faire dans nos quartiers et nos municipalités. Actuellement c’est abstrait, mais ce sont des projets qui vont se réaliser sur nos territoires. Il faut se préparer à les faire de la meilleure façon possible. »

Nergica a aussi dans ses cartons un projet d’agrandissement de ses espaces de bureaux et de recherche. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a débloqué un budget de 12 millions de dollars. Les plans et devis devront être produits entre d’ici la fin du mois afin de permettre le lancement d'un appel d'offres en février pour des travaux de construction qui débuteront en mai 2024 jusqu'en juin 2025.

Commentaires

12 janvier 2024

Gagnon Roger

Appuyer signifie "subventionner". On est plusieurs à ne pas être dans le bon domaine. Quelle tristesse

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média