Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

27 décembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Rétrospective 2023

ROCHER-PERCÉ ET LA CÔTE-DE-GASPÉ

Pale

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les premières pales de 107 mètres de LM Wind Power ont pris la mer cette année.

Fidèle à notre habitude, voici un résumé de l'année 2023 dans les MRC de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé en 25 événements marquants (plus quelques-uns en bonus pour cette version en ligne comparativement à notre version papier). Bonne lecture!

naissance

©Photo Gracieuseté

26 janvier - Temps durs à l’obstétrique

 

En début d’année, une rupture de service de trois nuits au département d’obstétrique à l’hôpital de Gaspé allait donner le ton aux mois à suivre. Plusieurs découvertures ont affecté les opérations au fil de l’année 2023, jusqu’à un point culminant l’été où le service n’a été offert qu’une semaine sur deux. Un corridor de service vers Chandler a dû être mis sur pied. Le problème a été engendré par un manque de main-d’œuvre infirmière, explique le CISSS de la Gaspésie. Des découvertures ont été observées jusqu’à cet automne.

1er février - Perte d’une circonscription dans l’Est

 

La Commission responsable de redessiner la carte électorale fédérale persiste et signe : l'Est du Québec perdre une circonscription lors du prochain scrutin. Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, défendue par la bloquiste Kristina Michaud, sera rayée de la carte malgré l’opposition unanime des citoyens et des élus. La seule « supercirconscription » de la Gaspésie comprendra dorénavant les MRC d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé, de la Haute-Gaspésie, de la Matanie et du Rocher-Percé. Sans oublier les Îles-de-la-Madeleine. À la blague – ou pas – certains se demandent si l’hélicoptère sera fourni pour le ou la prochaine député(e).

Carte électorale

©Photo Gracieuseté

Fred marmotte

©Photo Capture d'écran - Télévision communautaire de Grande-Rivière

2 février - Décès de Fred la marmotte

 

Fred, la célèbre marmotte de Val-d’Espoir, décède avant d’avoir pu rendre sa prédiction annuelle d’un printemps tardif ou hâtif. L’organisateur de l’événement, Roberto Blondin, l’a retrouvé sans vie. Le tout se déroulant en direct, la nouvelle a rapidement fait le tour du Web et des réseaux sociaux partout en province et même ailleurs au pays, jusque dans les émissions de fin de soirée aux États-Unis. Il s’agira l’an prochain de la troisième génération de marmotte à Val-d’Espoir après Gros Fred et Fred Jr.

28 février - Une sage-femme après 12 ans d’efforts

Après 12 années de militantisme pour l’arrivée du service dans la MRC, 2023 a été la bonne pour le collectif Accès Sages-Femmes Côte-de-Gaspé. Une embauche a été faite plus tard en mai. Dès janvier 2024, les femmes enceintes devraient pouvoir accoucher sous la supervision d’Alexandre Ross Rioux. La pression se poursuivra cependant pour l’embauche d’une seconde sage-femme, ce qui permettrait de procéder aux accouchements à domicile (ou dans une maison de naissance), plutôt qu’à l’hôpital. En parallèle, les services d’obstétrique ont connu une année difficile, avec une découverture une semaine sur deux cet été.

Sage-Femme

©depositphotos.com

Mélanie Clavet

©Photo tirée de la page Facebook de Mélanie Clavet

7 et 29 mars - La grande démission

 

La mairesse de Petite-Vallée, Mélanie Clavet (photo), annonce sa démission sur sa page Facebook. Elle explique sa décision par le contexte actuel difficile du monde municipal pour les petites communautés comme Petite-Vallée « qui se déchirent à coup de menaces et d’agressions verbales ». Trois semaines plus tard, c’est au tour du maire de Cloridorme, Pierre Martin, d’en faire de même (tout comme la directrice générale). Un climat malsain et des attaques verbales ont notamment motivé sa décision. Le tout survient alors que la démocratie municipale est mise à mal un peu partout au Québec. En novembre, le décompte était à plus de 740 élus municipaux qui avaient démissionné depuis l’élection de 2011. À Chandler cette année, le maire a reçu des messages d'intimidation sur son cellulaire et un conseiller municipal a reçu des menaces de mort. Engagez-vous qu’ils disaient …

12 avril - Des millions pour le début du hub d’innovation

 

Merinov peut compter sur une somme de 8,5 millions de dollars supplémentaires pour la mise en place du carrefour de l’innovation en pêches et aquaculture; le hub d’innovation. Une somme de 17,3 millions avait déjà été accordée en avril 2021 pour procéder à divers travaux de rénovation et d'agrandissement afin de doubler la superficie de ses espaces. Plus tard en juin, dignitaires et élus étaient réunis à Grande-Rivière pour la première pelletée de terre. L’ouverture est prévue pour l’automne 2024.

Hub

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Marie-Lyne Berthelot

©Photo fournie par Marie-Lyne Berthelot

13 avril - La fin pour Alexina

 

C’est un grand chapitre qui se tourne dans la vie de Marie-Lyne Berthelot, qui opère l’épicerie fine chez Alexina depuis 17 ans à Grande-Rivière et qui a décidé de passer le flambeau. L’Îlot bistro et marché a pris la relève, avec à son bord Billy Bastien, Thomas Minguez et Shandy Beaudin, Guylaine Dubois et Éric Noiseux.

10 mai - Drame à Rivière-au-Renard

 

Deux jeunes hommes perdent la vie sur la route suite à une collision dans le secteur entre Rivière-au-Renard et L’Anse-au-Griffon : Gabriel Noël, 19 ans, et Dylan Samuel-Francoeur, 18 ans. La stupéfaction fait rapidement place à d’autres émotions lorsque deux personnes sont plus tard été arrêtées et accusées : Marc-Jules Chouinard, 48 ans, et son fils Simon Dufort-Chouinard, 18 ans. La famille et les amis des victimes ont suivi chacune des étapes du processus judiciaire, qui se déroule au palais de justice de Percé. Le 20 novembre, Marc-Jules Chouinard, qui fait face à six chefs d’accusation dont conduite dangereuse causant la mort et tentative de meurtre, a obtenu sa libération en attendant la suite des procédures. Il reviendra en cour le 22 janvier. Simon Dufort-Chouinard lui reste derrière les barreaux. Il est accusé de meurtre au premier degré relativement au décès de Gabriel Noël et de meurtre au deuxième degré quant au décès de Dylan Samuel-Francoeur.

Palais Justice Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Pale

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

11 mai - Une pale de 107 mètres sur la route

 

Après avoir produit ses premières pales de 107 mètres en décembre, le moment est venu chez LM Wind Power pour leur faire prendre la route et leur premier bain de foule. Les mastodontes ont été apportés jusqu’au quai industriel de Sandy Beach, où ils ont été expédiés pour un premier convoi le 2 juin en direction du Massachussetts. Les premières pales ont été installées en novembre sur leur éolienne en haute mer dans le parc Vineyard Wind 1, au large de Boston.

15 mai - Jeanne Côté remporte les Francouvertes

 

:La Gaspésienne Jeanne Côté remporte la grande finale des Francouvertes au Club Soda. Elle met la main sur 15 000$, mais surtout s’ouvre plusieurs portes en se déverrouillant une foule de nouvelles opportunités. « Ça va donner un bon coup de pouce à la promotion de mon projet, de visibilité et de crédibilité, ce qui est vraiment chouette. Le prix vient aussi avec de l’accompagnement et son lot d’avantages. Ceux qui ont gagné jusqu’à maintenant, ça fait l’unanimité que ça change une carrière », analysait-t-elle au lendemain de sa victoire dans les pages du Gaspésie Nouvelles. L’auteure-compositrice-interprète a lancé récemment un premier album de 10 chansons, Suite pour personne.

Jeanne Côté

©Photo fournie par les Francouvertes – Frédérique Ménard-Aubin

Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

18 juin - Redevance touristique illégale

 

La Cour supérieure tranche : la redevance touristique de Percé est illégale. Grossièrement, le jugement indique que la Ville a outrepassé ses pouvoirs et ne peut pas faire prélever sa redevance touristique par les commerçants sans une entente préalable avec eux. À peine quelques jours après ce revers, la municipalité a décidé de porter la cause en appel. Les conseillers étaient cependant mitigés, alors que 3 d’entre eux (sur 8) ont voté pour ne pas aller plus loin dans cette avenue. L’Union des municipalités du Québec veut aussi avoir le fin mot de l’histoire à propos des nouveaux pouvoirs conférés aux villes. Elle appuiera cet appel via son fonds municipal d’action juridique.

27 juin - Plus de 500 M$ pour le train

 

:La vice-première ministre Geneviève Guilbault est de passage à Gaspé pour annoncer des investissements de 518 millions de dollars pour la réfection du tronçon ferroviaire entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé. Le retour du train est toujours prévu pour 2026, soit 15 ans après que le dernier train de passagers ait été aperçu au bout de la péninsule.

Geneviève Guilbault

©Jean-Philippe Thibault

Crevette

©depositphotos.com

7 juillet - Annus horribilis pour la crevette

 

Hécatombe dans l’industrie de la crevette nordique alors que le quart des quotas ont été rapportés cette année. Le manque de ressource et de profitabilité ont amené plusieurs crevettiers à rester à quai. Le réchauffement des eaux profondes, l’appauvrissement en oxygène dissous et l’augmentation de la prédation par les sébastes sont autant de facteurs importants contribuant à son déclin. Le mot « moratoire » – partiel ou complet – a été entendu à quelques occasions pour la saison 2024, bien qu’une baisse drastique des quotas serait plus probable. Entre 650 et 950 emplois directs dépendent de cette industrie à Rivière-au-Renard et ses environs. L’industrie traverse une crise. Celle du turbot ne va guère mieux.

9 juillet - Fort-Prével passe à des intérêts privés

 

:Les 87 membres de Fort-Prével votent à l’unanimité – sauf une abstention – pour entériner une promesse d’achat de la part du Groupe JGS, spécialisé dans le domaine de l’hébergement et de l’hôtellerie. Aussitôt la transaction complétée, des travaux ont été lancés sur le site, pour ajouter notamment 55 espaces de camping pour motorisés et retaper les unités d’hébergement actuels. Trois mois plus tard, déjà 3 millions de dollars étaient engagés. Le but demeure d’ouvrir sur quatre saisons et de devenir une plaque tournante dans l’Est-du-Québec.

Fort Prével

©Photo tirée de la page Facebook de Fort Prével

Phare Cap-des-Rosiers

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

12 juillet - Fermeture du phare de Cap-des-Rosiers

 

L’intérieur du phare de Cap-des-Rosiers a été fermé pour une durée indéterminée. Son propriétaire Pêches et Océans Canada, en a fait l’annonce suite à une inspection datant du 20 juin. Des considérations de santé et de sécurité ont été évoquées en lien avec des signes de détérioration importants. Le phare est demeuré fermé pendant toute la saison touristique. Fin octobre, des travaux ont été entamés, consistant notamment à calfeutrer les fissures. Ceux-ci devaient être terminés d’ici la fin de l’année.

21 août - Le Géoparc en difficulté

 

Le quotidien Le Soleil rapporte la démission de la directrice générale du Géoparc de Percé, quelques mois seulement après son arrivée. Dans sa lettre de démission, le terme « faillite technique » est utilisé. En septembre, Daniel Leboeuf prend la tête du conseil d’administration. On apprend qu’un déficit de 350 000$ a été enregistré en 2022, mais qu’un plan de redressement a été mis sur pied.

Géoparc

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Nova Lumina

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

25 août - La fin pour Nova Lumina

 

Une page se tourne à Chandler. Le glas a sonné pour Nova Lumina au Parc du Bourg de Pabos, qui désire ainsi se recentrer sur sa mission première, mais qui projette déjà de remplacer l’expérience multimédia par un autre projet porteur. Le parcours nocturne en bord de mer créé par Moment Factory a été inauguré en 2016 pour le 100e anniversaire de Chandler. L’expérience ne devait durer initialement que cinq ans, étant finalement renouvelée pour trois années supplémentaires.

17 septembre - Une retraite bien méritée

 

Après avoir tenu la barre pratiquement seul pendant 40 ans au musée Le Chafaud, Jean-Louis Lebreux annonce qu’il tirera sa révérence à la fin de la présente saison. L’homme originaire de Grande-Rivière a consacré la moitié de sa vie à préparer et présenter diverses expositions au public. Plus tard, une plaque hommage soulignant son dévouement au rayonnement de l’art et de la culture lui a été remise par la municipalité. Jean-Louis Lebreux s’est également vu remettre la médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

Jean-Louis Lebreux

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Sunny Bank

©Archives - Gaspésie Nouvelles

18 septembre - Travaux correctifs … en 2035

 

Le réaménagement du boulevard de York Ouest dans le secteur de Sunny Bank pourrait n’être terminé qu’en 2035. C’est à tout le moins une possibilité qu’envisage la direction régionale du ministère des Transports dans un avis de projet public. Le 29 juin 2022, la Cour supérieure avait conclu que le ministère des Transports était en faute pour une série d’inondations survenues entre 1977 et 2011 dans le secteur Sunny Bank à Gaspé, le condamnant à effectuer les travaux correctifs dans un délai de … six ans. Il faudra finalement peut-être attendre le double.

19 septembre - Fusion Gaspé-Bonaventure

 

On pourrait presque croire que certains en veulent aux électeurs de la Gaspésie. Après la suppression d’une circonscription au fédéral, une commission au provincial a suggéré à son tour d’enlever une voix dans la région en faisant fusionner Gaspé et Bonaventure. La suggestion a été très mal reçue. Même le premier ministre François Legault s’est dit contre. La balle est cependant dans le camp de commissaires, qui auront le dernier mot. Conclusion attendue en 2024.

Carte électorale

©Image Commission de la représentation électorale du Québec

Raynald Blais

©Photo tirée de la page Facebook de Raynald Blais

26 septembre - Décès de Raynald Blais

 

L’ex-député du Bloc québécois dans Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, Raynald Blais, décède dans la nuit du 25 au 26 septembre dans un hôpital de Québec, à l’âge de 69 ans. L’homme politique – également ancien journaliste, ardent défenseur de la Gaspésie et grand amateur de golf et de hockey – combattait un cancer de la moelle osseuse depuis la fin de l’année 2021. Des traitements de chimiothérapie avaient été nécessaires et la réponse au traitement avait été positive. La rémission laissait présager encore plusieurs bonnes années malgré l’incurabilité de la maladie. Sa santé s’est cependant rapidement dégradée. Plus tôt, Raynald Blais s’était joint à l’équipe du député caquiste dans Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

20 octobre - Contrat de 55 M$ à Forillon

 

Le Chantier Naval Forillon a paraphé un contrat de 55,5 millions de dollars afin de fabriquer le premier navire hybride de la Garde côtière canadienne. Aux 75 travailleurs déjà sur place, une quinzaine d’autres devront s’ajouter pour maintenir le rythme et livrer ce nouveau navire semi-hauturier de recherche halieutique, en 2027. Ce dernier sera équipé d’un système de propulsion hybride diesel-électrique avec un système de stockage d’énergie par batterie.

Chantier naval Forillon

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Vieille Forge

©Photo fournie par le Village en chanson de Petite-Vallée

23 octobre - Travaux débutés à la Vieille Forge

 

Moment tant attendu alors que débutent les travaux pour la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge, emporté par les flammes le 15 août 2017. Plus de six ans se sont écoulés entre la première pelletée de terre et cet incendie dévastateur. En mai, le Village en chanson de Petite-Vallée annonçait qu’un financement de 5,6 millions de dollars demeurait toujours à attacher. La hausse des coûts de construction et des taux d’intérêt avait plombé le plus récent plan d’affaires, qui prévoyait des investissements de 14 millions de dollars en 2021. Deux ans plus tard, la somme avait explosé à 19,6 millions. Tout porte à croire que Québec à encore une fois délier les cordons de la bourse, mais rien n’est confirmé pour le moment quant au bâilleur de fond qui a permis d’attacher le financement.

31 octobre - Ouverture de la première maison des aînés

 

Les résidents entrent dans la maison des aînés de Rivière-au-Renard, la première en Gaspésie. Quelques jours plus tard, le premier ministre François Legault est sur place pour la coupe du ruban protocolaire. La première pelletée de terre avait été faite le 5 juillet 2021. Les premiers résidents ont finalement pu entrer dans leurs appartements 16 mois plus tard. Le budget de 40,5 millions de dollars a été respecté. La maison des aînés et alternative offre 48 places, soit 36 pour les personnes aînées et 12 pour les adultes ayant des besoins particuliers.

Maison Aînés

©Photo tirée de Facebook

2623SQ

©Courtoisie - SQ

16 novembre - Techniques policières dès 2025

 

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles ajoute la formation Techniques policières à son offre, à partir de la rentrée scolaire 2025. Pas moins de 50 nouvelles places seront ouvertes à ce moment. Plus à l’ouest, il faut se rendre jusqu’à Rimouski pour trouver le collège le plus près qui offre ce programme. Le Cégep a réussi à convaincre le gouvernement du Québec à lui permettre d’offrir le programme en raison du manque criant de main-d’œuvre policière. En décembre 2022, Le Soleil rapportait qu’un manque d’effectif avait mené à un bris de service partiel à Gaspé, avec un seul policier en fonction. À Gaspé, il restera quelques travaux à faire pour aménager des laboratoires d’intervention.

20 novembre - Caribou abattu par un braconnier

 

Un caribou montagnard de la Gaspésie a été illégalement abattu cet automne, rapporte le ministère de la Faune. La femelle était porteuse d’un collier télémétrique. Elle faisait partie de celles capturées et mises en enclos à l'hiver 2023 afin qu’elles puissent mettre bas à l’abri des prédateurs. Elle avait été libérée à la fin du mois d'août. Deux suspects ont été rencontrés dans ce dossier, mais aucune accusation n’avait été portée au moment d’écrire ces lignes. Il ne restait plus 34 caribous dans les Chic-Chocs, selon l’inventaire aérien effectué en 2022. L’espèce est désignée comme menacée au Québec depuis 2009 et il s’agit de la dernière population toujours vivante au sud du Saint-Laurent.

Caribous

©depositphotos.com - Gaspésie Nouvelles

Gaspésienne no. 20

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

25 novembre - Frousse pour la Gaspésienne no. 20

 

Un incendie endommage partiellement la Gaspésienne no. 20 dans la nuit du 24 au 25 novembre. Deux passantes ont heureusement alerté les services d’urgence avant qu’il ne soit trop tard. Si la passerelle menant au bateau a été complètement détruite, seule la coque de l’embarcation a été endommagée. Le bateau est accessible au Musée de la Gaspésie depuis 2017. Il est la dernière de sa série à avoir survécu jusqu’à aujourd’hui dans sa forme originale, étant le témoin d’un moment charnière dans l’histoire des pêches en Gaspésie. Une campagne de sociofinancement a été lancée suite à l’incendie. Plus de 7000$ avaient été récoltés au moment d’écrire ces lignes, sur un objectif de 10 000$.

27 novembre - Un aréna à 28 M$ pour Gaspé

 

La Ville de Gaspé présente les esquisses de son futur complexe multisports, évalué à 28 millions de dollars (34 M$ en incluant les plans et devis, les contingences et les horaires professionnels). La municipalité doit cependant attendre d’avoir le feu vert de Québec avant de sabrer le champagne, le projet étant conditionnel d’un financement par le gouvernement provincial (à 66%, jusqu’à un maximum de 20 M$). Si une réponse positive est donnée d’ici le mois d’avril, un appel d’offres pourrait être lancé en août 2024, pour une première pelletée de terre en janvier 2025 et une ouverture en août 2026. L’actuel aréna date de 1968 et tombe en ruine. Plusieurs se croisent les doigts pour que le projet soit accepté par la machine administrative.

Aréna Gaspé

©Photo Ville de Gaspé - ABCP Architecture

TDLG

©Photo tirée de la page Facebook de la TDLG – Ricochet Dessign

5 décembre - Pas de TDLG cet hiver

 

La Traversée de la Gaspésie (TDLG) annule son édition hivernale 2024, dans un contexte « marqué par des changements climatiques importants et une hausse des prix ». La TDLG hivernale avait fêté l’an dernier son 20e anniversaire, après un arrêt forcé de deux ans en raison de la pandémie. L’événement permet à chaque année d’attirer de nombreux amateurs de plein air, des artistes ainsi qu’un bon nombre de journalistes internationaux, assurant un rayonnement et une visibilité internationales de la Gaspésie. Une rencontre est prévue après le temps des Fêtes pour discuter du futur de la TDLG, qui se déploie maintenant tant en hiver qu’à l’automne. Dossier à suivre en 2024.

6 décembre - L’Amiral sera restauré

 

Les six wagons de L’Amiral cloués à la gare intermodale de Gaspé depuis 2014 prendront la route vers New Richmond pour une opération d’entretien, indique la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) au Gaspésie Nouvelles. Le but avoué est que L’Amiral puisse être prêt lorsque la voie ferrée gaspésienne sera réhabilitée, en 2026. Le train touristique a été inauguré en 2013, mais n’a opéré que pendant une seule saison complète en 2014. La désuétude des rails a forcé l’arrêt des activités avant qu’elles ne prennent véritablement leur envol. À l’époque, environ 225 croisiéristes pouvaient se rendre à la fois vers Percé en admirant le littoral gaspésien.

L'Amiral

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Sébaste

©Photo tirée de la page Facebook des Pêcheries Gaspésiennes

12 décembre - De la pêche au sébaste en 2024

 

La ministre de Pêches et Océans Canada (MPO), Diane Lebouthillier, assure dans une déclaration écrite qu’il y aura de la pêche au sébaste en 2024. L’annonce fait suite à une table ronde sur l’état de situation de la crevette nordique dans l’estuaire du Saint-Laurent. Il est cependant trop tôt pour connaître les quotas qui pourraient être alloués selon les secteurs et les types de pêche autorisés. La députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine indique vouloir prendre une décision « à court terme ». Un moratoire sur le sébaste a été décrété en 1995 et est maintenu depuis dans l’Unité 1. À l’époque, les débarquements avaient diminué de 100 000 tonnes à 12 000 tonnes entre 1970 et 1995. Aujourd’hui, un quota de 7000 tonnes est déjà autorisé pour une pêche indicatrice et scientifique. Longtemps moribonde, la quantité de sébaste était estimée à 3,2 millions de tonnes en 2021, pour 82% de la biomasse échantillonnée par le MPO.

14 décembre - De la fleur de sel gaspésienne

 

Le jour tant attendu est enfin arrivé pour Roberto Blondin et Murielle Shaw – couple et partenaires d’affaires – qui lancent officiellement Fleur de sel gaspésienne, l’entreprise dont le produit éponyme est maintenant disponible sur les tablettes. Les deux entrepreneurs ont dû composer avec le pire scénario imaginable le 12 juillet 2021 alors que débutait tout juste l’aventure une première fois : leurs locaux situés à Val-d’Espoir s’envolaient en fumée. La première fleur de sel gaspésienne est arrivée sur les tablettes le 18 décembre, à temps pour les Fêtes.

Fleur de sel gaspésienne

©Photo fournie par Murielle Shaw

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média