Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 décembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Fermeture du bureau d’accueil touristique; taxes en hausse de 7%

PERCÉ

Bureau touristique

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Percé compte sur une population d’un peu plus de 3000 personnes et accueille bon an mal an environ 500 000 visiteurs.

En parallèle de la présentation de son budget, la Ville de Percé a annoncé hier soir devoir fermer son bureau d’accueil touristique.

« On n’a pas les moyens … C’est une décision inconcevable pour une ville qui est une destination touristique comme Percé », indique d’emblée la mairesse Cathy Poirier, précisant que ce service à lui seul représente une dépense de 168 000$, sans compter le poste de direction qui y était associé. Six personnes sont touchées au total. La première magistrate a souligné que l’exercice budgétaire 2024 avait été particulièrement difficile à réaliser, citant notamment une péréquation s’étant réduite comme une peau de chagrin en baisse de 95%, à un peu moins de 13 000$. « On a coupé dans tous les budgets où c’était possible de le faire », ajoute-t-elle.

Un organisme à but non lucratif pourrait être mis sur pied pour assurer la relève du bureau d’accueil touristique, organisme qui pourrait être composé de personnes de la municipalité et de l’industrie touristique. Mais tout reste à voir. La mairesse a d’ailleurs envoyé un cri du cœur sous forme de missive au premier ministre François Legault, tentant de trouver une bouée de sauvetage à court terme.

Des citoyens présents pour l’occasion n’ont pas manqué de décrier la décision. « « On serait bien mieux avec une information touristique qu’avec une rue », résume Jean-Claude Méthot, en référence au projet de rue commerciale dite « éco-consciente » en développement.

7% et 15%

 

Les épisodes de gel et de hausse de taxes s’alternent à Percé depuis quelques budgets. Cette année, les citoyens ont connu une première hausse de taxes (3%) en quatre ans. L’augmentation précédente remontait à 2019 (2,4%). Avec l’inflation et la fonte de la péréquation – notamment – l’administration municipale n’a cependant pas été en mesure de freiner les charges foncières. Les contribuables voient ainsi leur taux de taxes augmenté de 7%, passant de 1,26$ du 100$ d’évaluation de leur résidence à 1,34$. À cela s’ajoute une somme de 35$ pour la récolte des matières résiduelles. La bouchée est encore plus grande pour les commerces, avec une augmentation de 15% à 2,79$ du 100$ d’évaluation.

Cathy Poirier rappelle qu’au final, en 7 ans, le taux de taxes a diminué de près de 1% pour les propriétaires résidentiels et que la facture aurait pu être encore plus importante à absorber. « La perte de péréquation de 375 000$ cette année, c’est l’équivalent d’une hausse de 9,5% de taxes […] Le bureau d’accueil touristique, c’est 4,5%. Au départ, on aurait dû augmenter les taxes de 20% pour équilibrer le budget », précise-t-elle en rappelant que l’une de ses priorités a toujours été de ne pas augmenter le fardeau fiscal des citoyens.

De son côté, le programme d’immobilisations prévoit des investissements à venir de 14,6 millions de dollars en trois ans, dont 5,2 millions en 2025 pour l’aménagement du parc municipal de la Rivière-aux-Émeraudes et 2,9 millions pour la rue commerciale sur deux ans, en 2025 et 2026. Le budget 2024 est quant à lui en hausse de 3,5% à 7,6 millions.

« En 2020, on a tenté de chercher des revenus différents, conclut Cathy Poirier en parlant de la redevance touristique. On a vu venir le coup. On a essayé de le faire et ça n’a pas été possible. En 2024, ça nous frappe. » Percé compte sur une population d’un peu plus de 3000 personnes et accueille bon an mal an environ 500 000 visiteurs.

Commentaires

24 décembre 2023

Gagnon Roger

Surpris.. La Gaspésie se ferme depuis 60 ans et ça continue. Les vacances au sud, les adolescents à la ville pour les études, des bouttes d'autoroutes jamais terminées, des conseils d'aller le magasinage à Rimouski ou Québec (entendu l'élite du coin conseillé ça à des touristes), des élites qui voyagent en avion subventionnés et ne voient plus ce qui se passe sous les nuages occupé à leurs séjours multiples au sud, en Europe, etc.. Regardez bien alentour de chez vous. Et ou va l'argent de l'éolien? Le Québec, en général, participe à sa propre saignée. Il n'y en a plus que pour les subventionnés, les snowbirds, wordbirds, etc..

15 janvier 2024

Guy Dubois

Tout a fait en accord avec vous M. Gagnon.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média