Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 décembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

De presbytère à pédiatrie sociale

GASPÉ

Prebytère

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le presbytère est annéxé à la cathédrale de Gaspé.

Le presbytère adjacent à la cathédrale s’est trouvé une autre vocation : dès le 4 mars, les locaux accueilleront les premiers enfants de l’Équipage, le Centre de pédiatrie sociale en communauté de La Côte-de-Gaspé.

L’actuel abbé Chester Cotton a accepté de poser ses valises ailleurs afin de laisser toute la place à l’Équipage, dont la mission est d’offrir des services médicaux, psychosociaux et éducatifs aux enfants ainsi qu’à leurs parents. L’organisation louera les locaux de la Fabrique Saint-Albert de Gaspé, ce qui amènera quelques deniers supplémentaires dans leurs coffres à un moment où à peu près toutes les paroisses de la province tirent le diable par la queue financièrement.

« On va convertir les chambres en bureau pour les intervenantes, avec la possibilité de louer un espace à un ou des professionnels. La cuisine et le grand salon vont nous servir comme espace de jeu et clinique. C’est très grand et vraiment parfait pour nous », se réjouit la directrice de l’Équipage, Mona Sirois. Dans un contexte de saturation du marché locatif, trouver la perle rare n’est jamais une mince affaire.

La position géographique est par ailleurs idéale avec à un jet de pierre les écoles Saint-Rosaire et de la Découverte, et pas très loin non plus celles de C.-E.-Pouliot et réseau anglophone.

Le Centre de pédiatrie sociale était déjà présent une demi-journée clinique par semaine à Gaspé, à la maison de quartier. Les nouveaux locaux permettront une ouverture du lundi au vendredi et de doubler le nombre d’intervention clinique. L’Équipage entrera officiellement dans ses nouvelles installations le 1er février et entamera la conversion pendant le mois.

L’organisation compte pour l’instant huit employés, dont une coordonnatrice clinique, des techniciennes en maternité et en travail social, une travailleuse de proximité ou encore une éducatrice spécialisée. Aux employées régulières s’ajoutent un médecin pédiatre et deux médecins de famille. Une neuvième personne sera engagée à la mi-janvier. Deux auront leur port d’attache à Gaspé et les sept autres demeureront à Rivière-au-Renard, où le service est déployé depuis 2019. Une centaine d’enfants sont suivis actuellement, incluant également les secteurs de Gaspé, L’Anse-à-Valleau et Cap-des-Rosiers.

Mona Sirois

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Mona Sirois, directrice générale de l'Équipage.

L’ajout d’un point de service à Gaspé et d’une travailleuse sociale permettra d’ailleurs à l’Équipage d’obtenir un montant de 25 000$ supplémentaire de la Fondation du Dr Julien, qui chapeaute les opérations. L’Équipage offre aussi de l’aide alimentaire présentement. Les surplus de la nouvelle maison des aînés à Rivière-au-Renard permettent par exemple d’aider certaines familles. « C’est vraiment aidant. Les familles viennent chercher un plat ici en passant et le souper est prêt. C’est une belle collaboration », note Mona Sirois. À noter en terminant que la guignolée au profit de l’Équipage a permis de récolter jusqu’ici plus de 26 000$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média