Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

19 décembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Augmentation de 3,8% de la charge foncière

GASPÉ

Daniel Côté

©Jean-Philippe Thibault

Le budget de Gaspé est en hausse de 11,6% à 36,2 millions de dollars.

Les citoyens de Gaspé devront en moyenne débourser 3,8% de plus en 2024 sur leur compte de taxes municipales, ce qui inclut tout le bouquet de services comme la gestion des matières résiduelles et l’aqueduc (pour ceux qui y ont accès). Pour une résidence moyenne évaluée à 238 500$, le tout se traduit par une augmentation de 90$.

Le nouveau rôle d’évaluation des propriétés – qui se fait à tous les trois ans et qui est confié à une firme externe – est venu compliquer l’équation. Dans un contexte inflationniste et de saturation du marché immobilier, la valeur des résidences a augmenté de 36% en moyenne. La différence est cependant marquée entre les six quartiers, allant de 26% à Rivière-au-Renard jusqu’à 44% dans le secteur de Forillon. Il n’était évidemment pas envisageable d’augmenter les taxes foncières de la même proportion. La Ville de Gaspé a plutôt décidé de diminuer considérablement son taux de taxes au 100$ d’évaluation, le ramenant à 0,75$ (-32%).

La municipalité a pu souffler un peu grâce à l’agrandissement de LM Wind Power, qui a généré 2,2 millions de dollars supplémentaires en taxes. Dans une moindre mesure, les nouvelles installations du ministère des Transports dans le parc industriel des Augustines rapportent 360 000$ de plus annuellement. La croissance du tissu industriel fait en sorte que Gaspé devient ainsi un peu moins dépendante des taxes résidentielles (59% contre 70% l’an dernier). Un million a aussi été tiré du surplus non-affecté pour ficeler ce budget 2024, en hausse 11,6% à 36,2 millions.

« Il s’agit d’un choix raisonnable et responsable. Gaspé connaît un essor fulgurant qui entraîne des investissements supplémentaires. Ce développement commence aussi à rapporter […] On puise dans le bas de laine pour épargner au maximum les citoyens, qui sont déjà pris à la gorge par l’inflation; sans l’agrandissement de LM Wind Power et sans approprier de surplus, la hausse de taxes aurait été de 26,2% », évalue le maire Daniel Côté.

Les hausses de dépenses les plus substantielles ont été observées sur la masse salariale (+750 000$), la hausse des taux d’intérêt sur les règlements d’emprunt à long terme (+680 000$) et les coûts toujours en hausse de la gestion des matières résiduelles (+384 000$). Parmi les autres faits saillants, ce sont 80 permis pour des nouvelles unités résidentielles qui ont été alloués. Le plan triennal d’immobilisations englobe pour 117 millions de projets. Les trois quarts de cette somme correspond à la mise aux normes des eaux potable et usées à Rivière-au-Renard, ce qui devrait être hautement subventionné.

Budget participatif

 

Pour la première fois, Gaspé se dote d’un budget participatif, qui pour ce premier essai sera doté d’un montant de 50 000$. Les gens de 14 ans et plus et les organismes seront invités à déposer des projets d’équipements et d’infrastructures publiques, peu importe le créneau. La population sera appelée à voter sur les projets soumis. Un lancement est planifié pour avril 2024 et tous les détails seront dévoilés au printemps.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média