Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 décembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une entente de principe avec les employés municipaux

GRANDE-RIVIÈRE

Grande-Rivière

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La convention collective des employés de Grande-Rivière est échue depuis le 31 décembre 2021.

La municipalité de Grande-Rivière et le syndicat des employés municipaux sont parvenus à une entente de principe hier soir. La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2021.

L’entente de principe sera présentée à la vingtaine de travailleurs et soumise au vote lors d’une assemblée générale lundi prochain, le 18 décembre. Le contenu de l’entente demeurera confidentiel jusqu’à l’assemblée, indique le syndicat par communiqué, qui ajoute qu’aucun autre commentaire ne sera formulé d’ici là. Un médiateur a été nommé en septembre.

Lors de la plus récente séance de conseil municipal, le maire Gino Cyr précisait que le renouvellement de la convention collective était l’un de ses deux dossiers prioritaires actuellement; le second étant le budget qui sera présenté plus tard en décembre. « Je pense que ce que la Ville met sur la table, c’est intéressant. On tient compte de l’expertise de nos employés, mais aussi de la capacité financière de nos citoyens. Quand je me suis présenté [comme maire], je me suis engagé à faire une saine gestion des finances », expliquait-il en précisant ne pas vouloir négocier sur la place publique.

Récemment, le syndicat affilié à la CSN demandait notamment que le salaire suive l’inflation, qualifiant la proposition de l’employeur « d’occasion ratée » puisque les offres salariales « sont moindres que ce que l’on voit ailleurs en Gaspésie, même dans des municipalités qui annoncent des déficits », dixit un tract partagé récemment à Grande-Rivière. « On a fait des comparatifs avec d’autres municipalités et avec 3 500 habitants, il y a une très belle offre. Même avec des employés provinciaux, ce sont de très bonnes conditions », rétorquait le maire en mai dernier.

Les syndiqués ajoutaient de leur côté espérer une entente rapide, en dénonçant un manque de volonté de la Ville rendant la négociation « très difficile ». Une manifestation qui devait avoir lieu ce midi face à l’hôtel de ville a été annulée ce matin. Les deux partis semblent aujourd’hui avoir trouvé un terrain d’entente à l’approche des Fêtes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média