Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 décembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Décès du Dr. Donald David

CHANDLER

Donald David

©Photo tirée du site Web de HG Division

Le Dr. Donald David.

Très bien connu dans le milieu à Chandler, le Dr Donald David s’est éteint à sa résidence dimanche à l’âge de 86 ans.

L’homme originaire de Newport avait atteint en 2020 les 55 ans de carrière, dont une bonne partie à l’hôpital, de juillet 1965 jusqu’en 2007, où il a procédé à pas moins de 6000 accouchements.

Donald David a débuté sa pratique avant l’arrivée de la carte d’assurance maladie et des échographies. Né en 1937, il a été le premier médecin originaire de Newport, selon ce qu’il rapportait en 2015 en entrevue avec l’ex-député de Bonaventure, Sylvain Roy. Il a fait ses études de médecine à Montréal et son stage en obstétrique à l’ancien hôpital de la Miséricorde, avant de converger vers Chandler.

L’actuel maire de la ville, Gilles Daraîche, a tenu à souligner son départ lors de la plus récente séance du conseil municipal, lundi. « C’est un homme qui a fait beaucoup pour sa ville, qui a mis au monde des milliers d’enfants dans sa carrière. Il a pratiqué sa profession pratiquement jusqu’à la fin. C’était beau de voir que cette personne-là avait à cœur sa profession. On ne peut pas passer sa mort sous silence. »

Parmi l’un de ses souvenirs marquants, Donald David se remémorait, toujours en entrevue avec Sylvain Roy – dont la vidéo est disponible sur YouTube – cette fois où une mère en hémorragie est arrivée à l’urgence, enceinte d’un enfant prématuré, de 27 semaines. Seul un bras bleu et sans vie était visible. Le médecin a dû retourner l’enfant et le sortir par les pieds. Devant son inertie, quelques petits coups sur le sternum l’ont ranimé. Après une intubation, le poupon a été envoyé en urgence en avion à l’hôpital Sainte-Justine où il est demeuré trois mois aux soins intensifs. L’enfant n’a eu aucune séquelle et dans sa jeunesse, a apporté au docteur une photo à tous les ans. « On peut vous guérir, parfois. On peut vous soulager, souvent. On doit vous encourager, tout le temps », laissait-il tomber en fin d’entrevue.

Donald David était l'époux d’Yvonne Mercier. Outre sa femme, il laisse dans le deuil six enfants, une sœur ainsi que de nombreux patients qui l’ont côtoyé au fil du temps. La famille recevra les condoléances le mercredi 27 décembre de 14 h à 17 h au salon funéraire de la rue Commerciale Ouest à Chandler.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média