Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 décembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

La Saucette amasse plus de 110 000$

PERCÉ

Saucette

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Il s’agit d’une troisième année consécutive où les dons dépassent la barre symbolique des 100 000$.

La dernière mise à jour fait état de 110 268$ en sommes recueillies pour la traditionnelle Saucette au profit d’Opération Enfant Soleil, qui se tenait samedi en fin d’avant-midi à Percé.

Pour cette 12e édition, pas moins de 130 participants répartis en 11 équipes ont relevé le défi de se jeter dans les eaux glacées au pied du rocher Percé. Dame Nature a été plus contributive que l’an dernier, avec un soleil radieux et même une température de quelques degrés Celsius au-dessus de zéro.

Le président-directeur général d’Opération Enfant Soleil, Jonathan Gendron, était du lot samedi pour se mouiller et partager au reste de la province les efforts déployés dans la région pour la cause. « Je vais essayer de témoigner de ce beau mouvement communautaire. C’est vraiment une belle campagne […] Ça valait le déplacement. Je pensais ressentir beaucoup de froid, mais c’est quand même assez court comme moment dans l’eau et c’est plutôt la chaleur des gens qui sont ici pour les enfants que j’ai sentie », a-t-il souligné quelques minutes après sa sortie de l’eau.

L’ambitieux objectif de 150 000$ n’a pas été atteint, mais il s’agit tout de même d’une troisième année consécutive où les dons dépassent la barre symbolique des 100 000$. Deux équipes – Les Fireballs de St-Granite et Les Crinqués du Grand Gaspé – ont d’ailleurs réussi l’exploit de recueillir plus de 30 000$, la première ayant récolté légèrement plus et « remportant » cette compétition amicale, même si les gagnants demeurent au final tous ceux qui ont contribué à faire de cette 12e édition un succès.

La cofondatrice de l’événement, Marie-Ève Trudel Vibert, note de son côté le touchant passage de l’Enfant Soleil de la Gaspésie, Nicolas Guillette, dont la famille et les amis – La Team à Coco – ont participé au défi. Ou encore l’ambiance générale, à la fête une fois de plus. « L’atmosphère était électrisante, emplie de joie partagée par tous — bénévoles, public et sauceurs. Cette année a vraiment été celle de la bonne humeur et du plaisir, rendant notre défi apparemment plus léger et plus séduisant que jamais », se réjouit-elle.

À ce jour, incluant cette année, pas moins de 630 000$ ont été amassés pour les enfants malades. Marie-Ève Trudel Vibert est déjà impatiente à l’idée de fracasser le million. L’objectif pourrait bien être de l’atteindre d’ici trois ans, à temps pour le 15e anniversaire. D’ici là, certaines pistes devront être explorées pour la suite des choses.

« J’ai ressenti une véritable réflexion sur la plage. En discutant avec Jonathan [Gendron], nous avons exploré le défi que représente la Saucette dans un monde où la baignade nordique devient de plus en plus populaire. Comment pouvons-nous redéfinir, sans perdre notre essence, ce que représente la Saucette ? Cela promet de passionnantes discussions pour 2024 », conclut-elle.

Marie-Ève Trudel Vibert

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La cofondatrice de l’événement, Marie-Ève Trudel Vibert.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média