Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 octobre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Échos municipaux : dépotoirs illégaux, écocentres et essence

CHANDLER

Ordures

©Photo Gracieuseté

Des sécheuses, de vieux jouets et même des matières parfaitement recyclables ont été retrouvés en forêt dans le secteur de Chandler.

Florilège des sujets qui ont retenu l’attention des élus la semaine dernière au conseil de la MRC du Rocher-Percé.

Des sécheuses, de vieux jouets et même des matières parfaitement recyclables ont été retrouvés en forêt dans le secteur de Chandler. Ces dépotoirs illégaux soulèvent certaines préoccupations chez les élus, qui tentent de sensibiliser les citoyens à cet enjeu. « Dès qu’il y en a un, il y en a un de trop. Je trouve ça questionnable », explique le préfet Samuel Parisé.

Trois écocentres sont ouverts dans la MRC à Gascons, Grande-Rivière et Percé. Leur utilisation est gratuite jusqu’à une dizaine de fois par année. Des sommes devront être décaissées pour recueillir les ordures retrouvées en pleine forêt à Chandler, alors que les budgets pour le traitement des matières résiduelles explosent déjà. « On va essayer de les enlever le plus rapidement, mais il y a des coûts rattachés à ça. On essaie de voir ce qu’on peut faire de la façon la plus rentable », laisse tomber le préfet.

Une somme supplémentaire de 85 000$ a d’ailleurs été autorisée pour la sortie de matières aux écocentres. Avec le coût des transports et celui du broyage du bois qui a considérablement augmenté, l’impact a été élevé pour la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie. « Il y a de plus en plus de matières qui sont dirigées vers nos écocentres, donc plus de stock à sortir », résume Samuel Parisé.

Enfin, le conseil des maires donne son appui par résolution au conseil municipal de Gaspé qui demande une enquête du Bureau de la concurrence du Canada à propos des disparités observées sur les prix de l’essence à la pompe, notant qu’il ne semble souvent y avoir aucun lien entre le jeu de l’offre et la demande et celui des prix affichés, au détriment des automobilistes qui doivent souvent payer plus cher que le prix réaliste.

« Ce n’est pas une situation anecdotique et ça se produit régulièrement, note le préfet. Ce n’est pas normal que des citoyens de la Gaspésie paient l’essence plus cher qu’ailleurs au Québec ou même qu’ailleurs dans la même région. On veut avoir des réponses et que la Régie de l’énergie se penche là-dessus pour voir si on ne fait pas face à un cartel du prix de l’essence. »

Ce dernier fait souvent de la route et observe les prix fluctuants d’un endroit à l’autre. « Ici c’est souvent plus cher que dans la baie des Chaleurs, mais moins que dans La Côte-de-Gaspé. Ce n’est pas normal que le prix ait des fluctuations jusqu’à 10 sous par litre dans la même région », conclut Samuel Parisé.

Commentaires

23 octobre 2023

Gagnon Roger

Essence.. On réécoute Oscar Thiffault et sa chanson "Des taxes des taxes". Et tous, vous avez applaudit à un nommé Trudeau pour la taxation de l'essence, l'interdiction par le Québec de son extraction, ETC.. On en est maintenant à la destruction des environnements pour le char à batteries.. Bien mêlé les gens entre pollution atmosphérique et destructions des environnements, 2 choses très différentes. Icitte on protège (?) le caribou mais enterre les petits mammifères, bloque la circulation des espèces volantes, et garroche l'argent de l'éolien bien loin d'ici. Payez maintenant et ce n'est que le début

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média