Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 septembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Anticosti et UNESCO : la Nation Mi’gmaq fière … et déçue

LISTUGUJ

Anticosti

©Photo Wikipédia – Jean Gagnon

Le territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO s’étend sur près de 550 kilomètres de côte, soit la totalité de la rive de l’île, à l’exception du village de Port-Menier, et inclut le lit majeur des rivières Jupiter et Vauréal.

La récente adhésion d’une partie de l’île d’Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO a été saluée par les chefs des communautés de Gespeg, Gesgapegiag et Listuguj, mais auraient aimé être informés de cette importante nomination. Ces derniers ont appris la nouvelle dans les médias en même temps que tout le monde.

« Les gouvernements savent que l’île d’Anticosti est compris dans notre territoire traditionnel; il aurait été approprié de nous inviter pour cette célébration, ce qui n’a pas été le cas. Je dois avouer que nous sommes déçus de cette situation et il était important pour nous d’exprimer haut et fort notre réaction », a expliqué le chef Scott Martin de Listuguj.

La décision prise par l’UNESCO d'intégrer l'île d'Anticosti a été confirmée le 19 septembre dernier en Arabie Saoudite avec l’implication de représentants des gouvernements fédéral, provincial, municipal et Innu. « La proposition d’inscription d’Anticosti, qui est également connue sous le nom de Notiskuan (où les ours sont chassés) par les Innus, et Natogostec (terre d’avant) par les Mi’kmaq, est pleinement appuyée par les communautés innues d’Ekuanitshit et de Nutashkuan qui ont été très impliquées dans la candidature du site pendant les dernières années », pouvait-on lire dans le communiqué de presse d’Ottawa.

Rappelons que l’île d’Anticosti fait partie du territoire ancestral de la Nation Mi’gmaq, le Gespe’gewa’gi. « Cette nomination est le fruit d’une longue démarche à laquelle la Nation Mi’gmaq a collaboré depuis plusieurs années et nous sommes fiers de voir une partie de notre territoire ainsi reconnu et protégé pour les futures générations », indique pour sa part Terry Shaw, chef de Gespeg. 

Le territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO s’étend sur près de 550 kilomètres de côte, soit la totalité de la rive de l’île, à l’exception du village de Port-Menier, et inclut le lit majeur des rivières Jupiter et Vauréal.

Anticosti représente l’une des plus importantes successions stratigraphiques en épaisseur et le témoignage fossile le plus complet de la vie marine de l’époque qui s’étend sur plus de 10 millions d’années de l’histoire de la Terre il y a entre 447 et 437 millions d’années. Cet intervalle de l’histoire de la Terre n’était pas représenté, à ce jour, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média