Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 juin 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

La bravoure de Danick Paquet lui vaut un honneur provincial

QUÉBEC

Danick Paquet

©Photo tirée de la remise de la mention d’honneur

Danick Paquet vient tout juste de recevoir une mention d’honneur lors de la cérémonie Hommage au civisme qui se tenait cet après-midi à l'hôtel du Parlement de Québec.

Le geste de courage et d’altruisme de Danick Paquet – qui en 2020 n’a pas hésité à entrer dans une résidence en flammes pour y secourir une septuagénaire – a été reconnu à l’échelle provinciale.

L’homme de Pabos vient tout juste de recevoir une mention d’honneur lors de la cérémonie Hommage au civisme qui se tenait cet après-midi à l'hôtel du Parlement de Québec en compagnie du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.

En 2021, Danick Paquet avait reçu une citation de reconnaissance par le gouvernement du Québec, mettant en lumière le fait qu’il ait facilité le travail des membres d’un service de sécurité incendie lors d’une intervention. La Ville de Chandler avait également souligné le geste de son citoyen avec une motion de félicitations quelques mois après les événements.

Rappelons que le 19 janvier 2020, peu après minuit, Danick Paquet rentrait du travail en voiture lorsqu’il a aperçu de la fumée venant d'une maison dont la porte de devant était ouverte. Faisant ni une ni deux, il s’arrête pour voir si les résidents ont besoin d'aide et il aperçoit alors une femme qui parle au téléphone en faisant les 100 pas dans son entrée. La femme lui apprend que sa mère, une dame de 76 ans souffrant d'un stade avancé d'Alzheimer, est toujours dans sa chambre, à l'arrière de la maison. Ils trouvent la femme endormie dans son lit, mais visiblement incommodée par la fumée. Par crainte de la blesser en la transportant dans ses bras, Danick Paquet va chercher un fauteuil roulant au sous-sol, et tous sortent aussi rapidement que possible de la maison. Il installe les deux femmes dans sa camionnette et démarre le moteur pour chauffer l'habitacle en attendant l'arrivée des secours.

L’incendie avait mobilisé à l’époque 19 pompiers de Chandler et de Grande-Rivière pendant huit heures. Aujourd’hui, le geste de 16 Québécois qui ont risqué leur propre vie pour sauver celle d'une autre personne a été reconnu. « Son acte de bravoure va au-delà du devoir de citoyen d'agir en bon samaritain : il a risqué sa vie pour sauver celle d'autres personnes. Je tiens à le féliciter pour ce geste exceptionnel », a souligné la députée de Bonaventure, Catherine Blouin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média