Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 avril 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Maquereaux et ports pour petits bateaux

GRANDE-RIVIÈRE

Maquereaux

©Photo Adobe Stock

La semaine dernière, la députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine a aussi annoncé la réouverture de la pêche à l’appât du maquereau.

La campagne électorale fédérale n’est pas encore lancée, mais le rythme des sorties publiques de la députée Diane Lebouthillier laisse entrevoir une course de tous les instants.

Lundi, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a tenu à souligner l’une des mesures présentées dans le plus récent budget fédéral il y a deux semaines, à travers un volumineux document de 497 pages.

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau propose de verser 463,3 millions de dollars sur trois ans dès cette année « et selon la comptabilité de caisse » pour réparer et entretenir les ports pour petits bateaux, y compris ceux endommagés par l’ouragan Fiona. Cette somme s’ajoute au budget annuel de 90 millions de dollars destiné au même programme.

Une douzaine de ports en profiteront au Québec. Six sont situés en Gaspésie, soit ceux de Saint-Godefroi, L’Anse-à-Beaufils, L’Anse-à-Brillant, Port-Daniel-Est, Bonaventure et Les Méchins. Les sommes ne sont pas ventilées par infrastructure, mais les travaux consisteront essentiellement en du dragage.

Daniel Lebouthillier a réitéré dans le passé que le dossier des ports pour petits bateaux était l’une de ses trois priorités. « Les ports pour petits bateaux sont l'épicentre de nos vibrantes communautés de pêcheurs d'un océan à l'autre […] On se donne les moyens de nos ambitions en équipant nos pêcheurs de ports modernes où leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants perpétueront nos plus belles traditions maritimes. »

Rappelons qu’en novembre, les deux premières phases des travaux attendues depuis longtemps ont aussi été entamées au quai de Newport. Celles-ci pourraient coûter 15 millions de dollars. Le point central est la construction d’un nouveau quai de près de 280 pieds pour les homardiers. Des travaux de dragage et la mise sur pied d’une aire de stationnement sont aussi au menu. Les phases III et IV consistent en la construction d'une digue permettant la création d'une aire de services du côté est du quai des côtiers et la démolition du quai des côtiers, pour une reconstruction légèrement à l'est de celui-ci. 

Quai de Newport

©Photo fournie par Luc Legresley

Des travaux ont été entamés l'an dernier au quai de Newport.

Diane Lebouthillier

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La député et ministre, Diane Lebouthillier.

Réouverture au maquereau

 

La semaine dernière, la députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine a aussi annoncé la réouverture de la pêche à l’appât au maquereau. Constatant que les stocks étaient en hausse, Ottawa a décrété la possibilité de recueillir 470 tonnes dès ce printemps dans le Canada Atlantique et au Québec. Seul l’usage personnel est cependant autorisé. Les crabiers et homardiers pourront par exemple pêcher leur propre maquereau comme appât pour leur boëtte.

Mais pas les pêcheurs pélagiques, à leur grand dam, puisque la pêche commerciale demeure interdite. Cette pêche a été fermée en 2022. Les modalités précises n’ont pas encore été partagées, mais les 470 tonnes seront réparties en deux parts égales de 235 tonnes pour suivre la migration des maquereaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média