Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 avril 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le père de l’aviation en Gaspésie, Michel Pouliot, s’éteint à 93 ans

GASPÉ

Michel Pouliot

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Michel Pouliot lors du lancement de sa biographie Bienvenue à bord, en 2018.

L’aviateur, entrepreneur et fondateur de l’aéroport de Gaspé, Michel Pouliot, est décédé à l’âge de 93 ans. Il est né le 13 avril 1931.

L’homme est bien connu pour avoir fondé la première compagnie aérienne de la région en 1951 alors qu’il avait à peine 20 ans : Transgaspésien aérien ltée. Celle-ci deviendra ensuite Air Gaspé en 1960 et passera aux mains de Québecair en 1974 (pour laquelle il deviendra conseiller). Dans l’intervalle, il mettra également sur pied un service de transport médical entre Gaspé et Anticosti de même qu’entre Gaspé et les Îles-de-la-Madeleine. Nul besoin de préciser qu’il a été un pionnier dans l’aviation dans l’est du Canada.

Le commandant Robert Piché avouera qu’il était nerveux lors de sa première rencontre avec le Gaspésien en 1973, puisque celui-ci était déjà « une légende dans le monde de l’aviation » et qu’il a été une inspiration pour toute une génération de Canadiens français qui voulaient réaliser leur rêve comme pilote professionnel.

Le maire de Gaspé, qui a confirmé la nouvelle du décès de Michel Pouliot sur sa page Facebook, n’avait que des bons mots pour son concitoyen. « Un visionnaire, un pionnier, un fonceur, un leader, l'un des plus fameux bâtisseurs de l'aviation civile québécoise, en plus d'être un homme d'affaires chevronné. Digne des plus grands, son parcours aura été semé d'embûches, mais la fougue qui l'a animé l'a poussé à toujours en faire plus pour les gens de Gaspé, de la Gaspésie et du Québec tout entier. Un grand humain. »

Fait moins connu, le nonagénaire a aussi été cofondateur de ce qui est aujourd’hui le Chantier Naval Forillon. Son implication au sein de la communauté n’est par ailleurs plus à démontrer. Il a participé à la fondation de la Société historique de la Gaspésie et du Club Richelieu de Gaspé, duquel il a été membre plus de 65 ans. Il était aussi membre à vie de la Fondation de l’hôpital de Gaspé. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2008.

Jusqu’à la toute fin, l’homme originaire de Cap-d’Espoir aura plaidé pour une meilleure desserte aérienne régionale et en faisait toujours l’un de ses chevaux de bataille.

Plus de détails à venir.

Commentaires

30 avril 2024

louisette picotin

nos condoléances a vous tous ,et toutes la famille.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média