Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 avril 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Près de 9 M$ pour la rénovation de HLM à Chandler et Grande-Rivière

HABITATION

HLM

©Photo fournie par la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec

L’an dernier, ce sont 43% des logements à prix modique en Gaspésie qui étaient considérés en mauvais (cote de D) ou très mauvais état (cote de E).

L’Office municipal d’habitation (OMH) de Chandler ainsi que celui de Grande-Rivière pourront améliorer leur parc immobilier grâce à une enveloppe maximale de 8,77 millions de dollars sur cinq ans octroyée par Québec.

L’Office municipal d’habitation de Chandler aura droit à près de 5,3 millions pour la rénovation de 29 logements à loyer modique, sur l’avenue Grenier. Des travaux seront apportés tant à l’extérieur (revêtement, toiture) qu’à l’intérieur (fenêtres, portes). Tous ces logements – sauf deux – sont actuellement habités. Il s’agit en fait de la deuxième phase d’un projet complété l’an dernier, qui avait débuté par la rénovation de sept jumelés de l’avenue Grenier.

À Grande-Rivière, l’Office municipal d’habitation pourra toucher 3,5 millions pour la rénovation de 18 logements (neuf jumelés), sur la rue des Carrières. Tous sont occupés actuellement. Il s’agit aussi d’une deuxième phase de projet. « C’est certain que ça va faire du bien et qu’on a besoin de réparations, mais je n’ai pas de logements qui ne peuvent pas être loués parce qu’ils sont trop endommagés ou qu’il y aurait de la moisissure. Ils sont tous habitables, mais pas nécessairement au goût du jour », explique Christian Dea, le directeur général de l’OMH de Grande-Rivière.

Travaux bienvenus

 

Selon les données de la Fédération des locataires de HLM du Québec – en date du 1er janvier 2023 – le parc immobilier en Gaspésie n’était pas particulièrement à envier. L’organisation notait que 43% des logements à prix modique au total en Gaspésie étaient considérés en mauvais (cote de D) ou très mauvais état (cote de E). La proportion était de 58,7% pour Chandler et 77,5% à Grande-Rivière.

La Fédération ne jetait pas la pierre sur les offices d’habitation locales pour ce déficit d’entretien, mais plutôt sur les budgets qui avaient été réduits dans les dernières années. Les investissements étaient passés d’une moyenne annuelle de 352 millions de dollars de 2015 à 2019, à une moyenne de 281 millions de 2019 à 2022.

Les doléances semblent avoir été entendues puisque qu’il s’agira en 2024-2025 d’une année record, avec à la clef 691,2 millions de dollars pour les différents offices de la province. « Jamais ils n’auront disposé d’autant d’argent pour procéder à des travaux majeurs de rénovation […] il était plus que temps que ces investissements massifs soient annoncés », résumait en mars la Fédération des locataires de HLM.

Québec accordera par ailleurs 66,1 millions $ cette année à la Société d’habitation du Québec pour financer le déficit d’exploitation des habitations à loyer modique qui augmente. Au 1er janvier 2023, l’OMH de Chandler comptait au total sur 184 logements répartis dans 45 immeubles, alors que celui de Grande-Rivière en dénombrait 80 répartis en 26 immeubles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média