Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 avril 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Début des travaux à l’hôtel de ville

GASPÉ

Hôtel de Ville

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les travaux s’effectueront pendant au moins quatre mois.

L’hôtel de ville de Gaspé aura finalement droit à une cure de jouvence, près de 45 ans après sa construction en 1979.

L’essentiel des travaux – environ 90% - se concentreront sur l’enveloppe extérieure du bâtiment : la toiture, la structure complète du mur-rideau faisant face à la baie, toute la fenestration et le revêtement extérieur. L’isolation, la climatisation, le système de chauffage et les revêtements de plancher auront aussi droit à une réfection, ce qui ne sera pas un luxe. « Le toit coule d’un peu partout. Dans mon bureau, quand il vente fort, les stores bougent », souligne en exemple le maire Daniel Côté.

Tout porte à croire que le prix sera en deçà de l’estimation préalable de 4,3 millions de dollars faite en mai. Incluant les frais de contingence (200 000$) et de relocalisation (100 000$), les coûts devraient tourner autour de 3 ou 3,5 millions. « On n’a pas les chiffres finaux, mais c’est certain qu’on est environ 1 million sous l’estimé », précise Daniel Côté. Québec défraie par ailleurs 65% de la note.

Pendant au moins quatre mois, lors de la pointe des travaux qui débuteront en mai, l’équipe d’urbanisme posera ses valises au garage municipal de Sandy Beach. C’est à cet endroit que les citoyens devront se rendre pour l’obtention de permis de construction. Le reste de l’équipe municipale déménagera au 155 rue de la Reine (les anciens bureaux des notaires Abdelnour & Desrosiers) où les autres services seront rendus. Les séances du conseil seront captées en direct de la salle Élias-Dufresne de Rivière-au-Renard. Celles de la MRC se feront en alternance dans chacune des municipalités, comme autrefois.

Pour revenir à l’hôtel de ville, Construction Cotton a obtenu le contrat. « Il a soumissionné vraiment en bas de l’estimation. On est content que ce soit un local qui l’obtienne », se réjouit le maire.

L’entrepreneur général se lancera par ailleurs dans l’aventure de la déconstruction, en compagnie d’un organisme à but non lucratif qui s’occupera de la revente des pièces à son profit. « On ne l’obligeait pas, mais il a choisi de le faire. Toutes les fenêtres pourront être récupérées par exemple, ou encore la tôle. Peut-être que des gens vont l’utiliser pour se faire des watchs dans le bois ou n’importe quoi d’autres, au lieu de dumper ça à l’enfouissement », explique Daniel Côté.

Esthétiquement, les trois fanions défraichis par le soleil sur la façade deviendront chose du passé et seront remplacés par un nouveau concept plus subtil et harmonieux, aux couleurs du logo de la Ville de Gaspé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média