Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 avril 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Acquisition des Ateliers Actibec

GRANDE-RIVIÈRE

Actibec

©Photo Société VIA

Les Ateliers Actibec est une entreprise adaptée qui emploie actuellement 45 travailleurs vivant avec une limitation fonctionnelle.

La Société VIA se porte acquéreuse des Ateliers Actibec, à Grande-Rivière, une entreprise adaptée qui emploie actuellement 45 travailleurs vivant avec une limitation fonctionnelle.

La Société VIA – qui a vu le jour en 1977 à Lévis – est un organisme à but non lucratif qui œuvre dans le domaine de la gestion des matières recyclables. Sa mission est orientée vers l’inclusion sociale, plus précisément en tant qu’entreprise adaptée opérant à travers son réseau de centres de tri. Dans l’Est-du-Québec, elle possède depuis 1999 le centre de tri de Rivière-du-Loup.

De son côté, les activités des Ateliers Actibec comprennent notamment la location de main-d’œuvre, la destruction de papiers confidentiels, ainsi que la collecte et le tri de papier et de carton. L’usine produit également ses propres palettes de bois, ainsi que du bois d’allumage, qui est ensuite commercialisé sur les marchés locaux. Le tout en visant l’intégration des personnes handicapées. Avec la mission commune des deux entreprises, cette acquisition semble une suite naturelle des choses.

« C’est un projet gagnant-gagnant autant au niveau social, qu’environnemental, explique Jean-Sébastien Daigle, PDG de la Société VIA. Nous pourrons développer des projets communs en collaboration avec la régie, compte tenu de notre expertise dans le domaine. Nous contribuons également au maintien en emploi d’une cinquantaine de travailleurs vivant avec une limitation, tout en offrant des conditions de travail à notre image. »

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie, le centre de tri de Grande-Rivière et le SEMO Gaspésie-Les-Îles - un service externe en employabilité pour les personnes en situation de handicap - ont collaboré au projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média