Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 mai 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un peu plus de cuivre que prévu initialement

MURDOCHVILLE

Murdochville

©Métaux Osisko

En juillet 2023, Métaux Osisko a complété l’acquisition de Mines Gaspé auprès de Glencore.

La plus récente mise à jour de Métaux Osisko démontre qu’il y aurait plus de cuivre à exploiter à Murdochville que ce qui était anticipé.

L’entreprise indique qu’il y aurait au Mont Copper 1,47 million de tonnes de cuivre contenu. L’estimation en 2022 était plutôt de 1,413 million de tonnes. Celle-ci se basait sur des données de forages historiques issues des travaux réalisés entre les années 1960 et 2019. Plus de 37 000 mètres de nouveaux forages réalisés l’an dernier et l’année précédente laissent cependant croire que la quantité de cuivre serait plus abondante de 4%. « Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats […] Les ressources globales en cuivre ont augmenté depuis l'annonce de l'estimation initiale », indique par communiqué Robert Wares, chef de la direction et président du conseil d'administration

Des quantités intéressantes de molybdène (81 647 tonnes) et d’argent (800 tonnes) sont aussi évoquées dans la mise à jour publiée ce matin. Globalement, la teneur en métal équivalent-cuivre par rapport aux ressources présumées ne contenant que du cuivre est également supérieure de 30%. « D’importants crédits de molybdène et d'argent [sont] désormais inclus dans l'estimation. En intégrant les résultats positifs des essais métallurgiques annoncés récemment, le projet de cuivre de Mines Gaspé démontre un excellent potentiel pour devenir un important producteur canadien de cuivre et de molybdène, situé dans l'une des juridictions minières les plus sûres au monde », ajoute Robert Wares. Celui-ci est d’avis que cet actif important pourrait devenir un élément central de la stratégie de développement des minéraux critiques du Québec. Il pourrait d’ailleurs rester au mont Copper autant de cuivre que ce qui a été exploité aux mines de Murdochville entre 1954 et 1999.

Prochaines étapes

 

Pour la suite, un autre programme de forage de 8 000 à 10 000 mètres débutera en mai. Les études et les demandes de permis pour le dénoyage de la fosse se feront quant à eux pendant l’année 2024.

Rappelons qu’environ 35 millions de mètres cubes d’eau devront être évacués par le ruisseau Porphyre et la rivière York, située à 3 km en aval. Un comité consultatif technique a été mis sur pied à ce propos, qui s’est réuni trois fois jusqu’ici. Y siègent la Société de gestion des rivières de Gaspé, le Secrétariat de la Première nation Mi'gmawei Mawiomi, le Conseil de l'eau du Nord de la Gaspésie, le Conseil Régional de l'environnement de la Gaspésie et une biologiste résidant à Murdochville.

« La bonne nouvelle, c’est que l’eau dans la fosse n’est pas contaminée. Il faut s’entendre sur la méthode et le débit. Il faut le faire avec zéro impact sur la rivière York et c’est possible de le faire », expliquait Robert Wares en octobre.

Des études environnementales, socioéconomiques et de faisabilité sont au menu entre 2024 et 2027. La décision finale pour la relance du cuivre à Murdochville est toujours prévue en 2028. Dans l’affirmative, le début de la production pourrait démarrer en 2030. Des investissements d’au moins 1,5 milliard de dollars seraient nécessaires.

En juillet 2023, Métaux Osisko a complété l’acquisition de Mines Gaspé auprès de Glencore.

Osisko Murdochville

©Photo fournie par Gino Boucher

Environ 35 millions de mètres cubes d’eau devront être évacués par le ruisseau Porphyre et la rivière York, situé à 3 km en aval.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média