Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 mai 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Surplus de 1,8 M$, accès au lac Fromenteau et Transat Québec-Saint-Malo

ÉCHOS MUNICIPAUX DE GASPÉ

Transat Québec Saint-Malo

©Photo Facebook - Transat Québec Saint-Malo

Le populaire événement revient à tous les quatre ans. Le départ sera donné le 30 juin.

L’exercice financier 2023 aura finalement permis à la Ville de Gaspé de dégager un surplus de 1,8 million de dollars; un montant similaire à l’an dernier et qui servira à palier des imprévus.

Dans son montage budgétaire 2024, la municipalité avait déjà prévu qu’une somme de 1 million de ce surplus serait utilisé pour équilibrer ses finances de cette année afin d’éviter une hausse trop fulgurante des taxes, au moment du nouveau rôle d’évaluation triennal.

Accès difficile

 

Des citoyens déplorent la qualité de la route pour se rendre à leur habitation au lac Fromenteau, communément appelé le Premier lac. Avec une chaussée parfois étroite et des fossés qui peuvent être escarpés, certains craignent pour leur sécurité si d’aventure un véhicule d’urgence devait s’y rendre.

« Il ne faut pas attendre qu’il arrive un drame. S’il arrive quelque chose de grave et que l’ambulance doit monter là et que moi je descends avec mon [Dodge] Ram 2500 avec mon trailer en arrière ou ma roulotte, je vous avertis que je peux pas reculer. Cette année, la route est catastrophique. On a de la misère à se promener en quatre roues », explique Yvon Lavoie, un des résidents venus prendre la parole lors de la séance du conseil municipal lundi soir.

Le maire de Gaspé a rappelé que la route n’est pas municipalisée – qu’elle est dite forestière – et que les permis de construction qui ont été émis sont pour des chalets, qui par définition sont à occupation temporaire. La Ville n’a pas l’intention de municipaliser cette route.

Lac Fromenteau

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le lac Fromenteau a été populaire cet hiver pour les patineurs.

« On n’en est pas là, explique Daniel Côté. Ça serait énorme comme truc à faire, mais si on peut faire un meilleur entretien à court terme, ça serait au moins ça. On vous a bien entendu, on va se poser la question au sein du conseil […] C’est un peu différent comme statut de route, mais je comprends qu’elle doit être au moins carrossable comme les autres chemins forestiers entretenus par la Ville de Gaspé. Ça doit être équitable d’un chemin à l’autre. Ce sera vérifié. »

Plusieurs ont découvert le lac Fromenteau cet hiver lorsque toutes les conditions hivernales ont été réunies pour créer une couche de glace lisse et parfaite, à la plus grande joie des patineurs en tous genres qui se sont rassemblés en masse.

Transat Québec-Saint-Malo

 

Gaspé a débloqué 20 000$ afin de mettre sur pied des activités entourant la 10e édition de la Transat Québec Saint-Malo. Une bouée qui devra être atteinte par les coureurs océaniques sera installée au large de Rivière-au-Renard. Une programmation sera concoctée par l’équipe des TDLG, en direct des nouvelles installations de la Capitale des pêches maritimes du Québec. Le populaire événement revient à tous les quatre ans. Le départ sera donné le 30 juin. Rappelons que Saint-Malo et Gaspé ont signé une entente de jumelage en 2017. Jacques Cartier est Malouin et a posé sa croix à Gaspé il y a 490 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média